Mise en place du scénario sous ALOHA

  • Mise en place du scénario sous ALOHA

La mise en place du scénario est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes : 

Lieu de l'accident  : "location"

Il faut rentrer les informations relatives au lieu (afin de pouvoir les exporter sous le système cartographique MARPLOT, seulement disponible pour les Etats-Unis) soit à travers la base de données existantes soit en renseignant les coordonnées GPS du lieu. 

Infrastructure : "building"

Les infrastructures ne concernent par la zone de stockage du produit chimique mais le type de batiment qui pourraient se trouver dans le nuage du polluant après l'accident. Avec cette option, ALOHA peut calculer le taux d'infiltration du polluant dans les batiments. Cette option ne nous intéresse pas dans notre cas, cependant, il est obligatoire de la compléter pour continuer avec le logiciel. Il suffit alors de cocher n'importe quel choix car celui-ci ne perturbera pas la modélisation de la dispersion du produit chimique.

Choix du produit chimique : "chemical"

Cette étape permet de sélectionner le composé chimique souhaité : le propane

Description des conditions météorologiques "atmospheric option"

Dans cette option, il faut remplir les champs suivants :

  • Vitesse du vent : variable de notre étude
  • Direction du vent : en accord avec les vents dominants de Toulouse, la direction du vent sera de 280°C dans notre étude
  • Hauteur de mesure du vent : la hauteur sera estimée à 5 m
  • Rugosité du sol : nous choisissons l'option "Open Country" qui se rapproche au mieux d'une infrastructure routière
  • Couverture nuageuse : variables de notre étude
  • Température de l'air : variables de notre étude
  • Inversion de température : nous choisissons de ne pas considérer d'inversion de température dans notre étude (accident pendant le jour et non la nuit)
  • Humidité : variable de notre étude

Les fenêtres d'application dans lesquelles il faut remplir ses caractéristiques sont les suivantes (les champs rentrés ne correspondent par aux valeurs de notre étude) :  

               

Fenêtres d'application "atmospheric option"- Cliquez pour agrandir
Source : Manuel d'utilisateur ALOHA
 

Description de la source : "source"

Cette option permet de définir la provenance du polluant. Notre pollution impliquant une citerne, nous choisissons l'option "tank" correspondant à un réservoir comme le montre la figure suivante (les champs rentrés ne correspondent par aux valeurs de notre étude)  :

Fenêtre d'application "Tank size and Orientation"- Cliquez pour agrandir
Source : Manuel d'utilisateur ALOHA

Puis nous cochons l'option qui correspond à un réservoir horizontal et nous remplissons ses caractéristiques géométriques. Il nous faut ensuite spécifier le contenant du réservoir (liquide pour nous) puis la température de stockage (15°C). Ensuite, nous renseignons le volume occupé par le liquide dans le réservoir (30m3) et enfin le type de fuite. 

Il y a trois types de fuite :

  • Le produit ne s'enflamme pas et s'échappe dans l'atmosphère
  • Le produit s'enflamme
  • On observe une BLEVE

Nous nous plaçons dans le premier cas. Enfin, nous devons renseigner les caractéristiques de la brèche (circulaire de diamètre 20cm), si cela concerne une soupape ("valve") ou l'enveloppe ("hole") et la hauteur de la brèche sur le réservoir. Nous choisissons "hole" est une brèche à 50% de la hauteur de réservoir.

Calculs

Toutes les caractéristiques nécéssaires à ALOHA sont alors renseignées. L'utilisateur peut alors décider d'y appliquer un modèle gaussien, un modèle de gaz lourd ou laisser ALOHA décider.

Par la suite, il peut alors demander à ALOHA de tracer 3 types de menaces : la zone toxique, la zone potentielle d'inflammabilité ou la zone d'explosion selon les caractéristiques du polluant (LEL, IDLH, ...) et l'on obtient le type de graphique suivant : 

Représentation de la zone d'inflammabilité avec : en rouge la zone > 60% de la LIE, en jaune la zone > 10% de la LIE et en pointillé les intervalles de confiance-Cliquez pour agrandir
Source : Manuel d'utilisateur ALOHA
 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :