Gestion et amélioration du réseau hydraulique

  • Contexte

Une rencontre avec le chef du district centre de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), M. Olivier DUBOIS, et du contrôleur en charge des questions de l'eau, M. Djamel AÏT OUARET, nous a permis d'avoir une présentation générale sur la gestion du périphérique toulousain. En ce qui concerne les dépendances bleues, deux chefs d'équipes travaillent sur des thèmes différents : les bassins de rétention (stockage et traitement) et l'assainissement latéral. 

Notre binôme se focalisera sur les questions hydrauliques, c'est-à-dire sur les bassins de rétention, les stations de relevage, et autres ouvrages hydrauliques. Suite à notre rencontre, nous avons pu découvrir que ces ouvrages ont trois fonctions : écrêter les crues (ici dimensionnement pour une pluie décennale), capter une pollution, effectuer une dépollution chronique. Ces fonctions ont trois objectifs principaux : garantir la sécurité des usagers, assurer la stabilité dans le temps des infrastructures routières et lutter contre la pollution routière. Aussi, l'environnement, on le comprend bien, n'a pas forcément été adopté comme un critère de choix pour l'installation de ces ouvrages hydrauliques.

Aussi, notre objectif sera double : nous essaierons d'apporter une contribution par rapport à la gestion hydraulique, de manière à améliorer la sécurité des usagers si le besoin s'en fait sentir, et nous proposerons des solutions pour diminuer l'impact environnemental de ses infrastructures routières.

Les bassins de rétention de notre zone d'étude gérés par la DIRSO sont présentés sur le plan ci-dessous :

 

Source : Carte DIRSO
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

  • Objectifs

Comme expliqué précédemment, notre objectif est de proposer différentes solutions pour améliorer le réseau hydraulique à des endroits particuliers du périphérique. Ces solutions intégreront différents aspects réglementaires, environnementaux, techniques, financiers, politiques... Nous préconiserons une solution en particulier si l'une d'entre elles se détache.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :