Méthodologie, Moyens et Contacts

Vous trouverez sur cette page la méthodologie et les moyens utilisés afin de mener à bien notre projet ainsi que les contacts sollicités.

 

  • Méthodologie

 

Tâche n°1 : Etat des lieux de la pollution automobile

1. Choix de la zone d'étude :

- En fonction de la visite des bassins versants routiers gérés par la DIRSO
- En consultation avec les binômes 1 et 3

2. Choix d'une période d'étude :

- Année?
- Saison?
- Durée?

3. Recherche et recueil de données concernant :

- La localisation des stations de surveillance de la qualité de l'air et des stations météorologiques autour du tronçon d'étude
- L'identification des polluants liés au trafic (polluants traceurs)
- Appropriation des relevés de mesure des polluants (Archives ORAMIP)

4. Traitement des données et synthèse des informations recueillies

- Quantification des polluants émis
- Quantification des retombées atmosphériques
- Communication des résultats au binôme 3

 

Tâche n°2 : Étude et modélisation de la dispersion atmosphérique d'une pollution accidentelle

1. Mise en place d'un scénario d'accident sur le tronçon d'étude

- Date(s) de l'accident (conditions météorologiques associées)
- Choix du type de polluant transporté en consultation avec les binômes 1 et 3 (étude d'un polluant à l'état gazeux et d'un polluant à l'état liquide)
- Tonnage

2. Étude préliminaire du logiciel CAMEO-ALOHA utilisé pour la modélisation

- Étude du type de modèle (Gaussien)
- Domaine de fonctionnement du logiciel et principales limitations
- Paramètres d'entrée à fournir
- Paramètres de sortie fournis

3. Recueil des paramètres d'entrée nécessaires à la modélisation

- Données météorologiques (direction et vitesse du vent, température, humidité, couverture nuageuse...)
- Propriétés physico-chimiques des polluants
- Données toxicologiques

4. Simulation de l'accident sous CAMEO-ALOHA

5. Exploitation des résultats

- Évolutions temporelles de la valeur du débit, de la concentration et de la dose à un point donné
- Trace au sol de la concentration
- Cartographie de la dispersion sous SIG
- Communication des résultats aux binômes 1 et 3

6. Étude de sensibilité de la dispersion atmosphérique du polluant

- Variation des principaux paramètres météorologiques

 

Tâche n°3 : Cadre réglementaire

1. Gestion des dépassements de seuils des polluants en Midi-Pyrénées

- Déclenchement des procédures d'alerte 
- Procédures d'information et de recommandation à la population

2. Réglementation liée au transport de matière dangereuse

- Textes réglementaires
- Gestion des accidents
- Responsabilité des parties

 

  • Moyens

Pour mener à bien notre étude nous nous appuierons sur les données disponibles sur les sites de l'ORAMIP (Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées), de Météo France, de l'INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et rISques) et de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

Le logiciel à notre disposition pour effectuer la simulation de l'accident sera CAMEO-ALOHA, logiciel de modélisation développé par deux entités américaines : l'EPA (Environment Protection Agency) et le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration's Office of response andrestoration). Ce logiciel est mis à disposition gratuitement.

Le logiciel de cartographie SIG (Système d'Information Géographique) nous permettra de visualiser la dispersion de la pollution sur la zone d'étude. 

 

  • Contacts

 

Les personnes sollicitées dans le cadre de ce projet sont les suivantes :

- Mme SIMON Valérie (Maître de conférences à l'ENSIACET _ Domaine : Pollution atmosphérique)
- Mme GABAS Nadine (Professeur à l'ENSIACET _ Domaine : Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement)
- Mme ROSSO Amandine ( Ingénieure à AirParif)
- Mme OLIVIER Sandrine (ORAMIP)
- Mr CRASSIER Vincent (ORAMIP)
 

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