Assainissement routier et environnement

  • L'assainissement routier

Les infrastructures routières ont un impact important sur le milieu naturel (atmosphère, eaux de surface, eaux souterraines, zones humides) ainsi que sur le paysage. Les perturbations des milieux aquatiques sont de différents types. Elles englobent les problèmes physiques dus aux modifications des bassins versants (remblais, fossés...) et donc de l'écoulement des eaux pluviales, mais également les problèmes dus aux pollutions chroniques et accidentelles que la circulation des véhicules sur la route provoque.

L'assainissement routier englobe à la fois la collecte, le transit, le stockage et le traitement des eaux pluviales ayant ruisselées sur la route avant de les rejeter dans le milieu naturel comme le récapitule le schéma ci-dessous. C'est sur l'étape du traitement que nous nous attarderons dans cette partie du projet.

Les grandes étapes de l'assainissement routier

 

  • les objectifs de l'étude

Dans ce travail, nous nous intéresserons au traitement de ces eaux. Cette étape est étroitement liée à la gestion hydraulique du réseau (stockage) et donc au travail du binôme "Gestion et amélioration du réseau hydraulique". Ainsi, nous tenterons de proposer des aménagements visant à limiter la pollution des écosystèmes aquatiques, tout en étant capables de s'intégrer au paysage. L'objectif de notre étude est donc de choisir une technique de traitement, d'imaginer l'aménagement d'un bassin avec cette technique et pour finir de vérifier l'efficacité de cette dernière tout cela devra être fait en gardant à l'esprit les contraintes législatives et économiques, ainsi qu'en prévoyant l'entretien nécessaire à un tel aménagement.

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