Lexique

Ce lexique a pour vocation d'introduire le vocabulaire spécifique à l'hydraulique routière. Il a été établi à partir des ouvrages suivants : Encyclopédie de l'hydrologie urbaine et de l'assainissement, B. CHOCAT et du guide technique de l'assainissement routier, SETRA.

 

Bassin de rétention : Ouvrage installé en série ou en parallèle d'un réseau destiné à stocker temporairement les eaux de ruissellement.

Bassin versant routier : Surface imperméable sur laquelle les eaux de ruissellement sont collectées et évacuées par les mêmes canalisations. Le schéma ci-dessous montre deux bassins versants routiers vus de dessus. En effet, les eaux qui ruissellent sur l'une et l'autre surface ne se rejoignent pas.

Buse : Ouvrage hydraulique en béton ou métallique laissant l'eau circuler sous une route, permettant notamment le rétablissement des écoulements naturels.

Caniveau : Ouvrages de collecte et de transport longitudinal des eaux de ruissellement de la route.

Chaussée en déblai : Chaussée dont les parcelles voisines sont plus élevées.

Chaussée en remblai : Chaussée dont les parcelles voisines sont moins élevées.

Cunette : Fossé peu profond engazonné ou revêtu, et aux formes douces.

Dalot : Ouvrage hydraulique enterré de section rectangulaire à forte capacité.

Débit capable : Débit maximal que l'on peut faire transiter par un ouvrage coulant à plein.

Débit à évacuer : Débit que l'ouvrage hydraulique de collecte doit pouvoir évacuer. Il correspond au débit produit par le bassin versant routier pour une fréquence de pluie déterminée (pour nous décennale).

Evénement biennal : événement qui a un temps de retour de 2 ans, c'est-à-dire qu'il a une probabilité de 1/2=50% d'être dépassé chaque année. Cela caractérise donc la fréquence d'apparition de cet événement chaque année, mais ne renseigne d'aucune façon la durée de cet événement ni le laps de temps entre deux événements.

Evénement décennal : événement qui a un temps de retour de 10 ans, c'est-à-dire qu'il a une probabilité de 1/10=10% d'être dépassé chaque année. Cela caractérise donc la fréquence d'apparition de cet événement chaque année, mais ne renseigne d'aucune façon la durée de cet événement ni le laps de temps entre deux événements.

Fossé : Ouvrage hydraulique rustique, longitudinal et de collecte des eaux de ruissellement creusé dans le terrain au delà de l'accotement.

Géomembrane : Produit mince, souple, continu, étanche au liquide, adapté au génie civil.

Hydrogramme : courbe de débit en fonction du temps

Hyétogramme : courbe de hauteur d'eau en fonction du temps

Impluvium : Surface recevant la pluie.

Noue : Fossé large peu profond, souvent enherbé, susceptible de stocker des eaux de ruissellement.

Plate-forme : Surface de la route qui comprend les chaussées et les accotements

Temps de concentration : Temps maximum que met une goutte tombée sur un bassin versant pour arriver à l'exutoire de ce bassin.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :