Réseau de surveillance

  • Les réseaux de surveillance

En France, la surveillance de la qualité de l'air est assurée par les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air), elles sont au nombre de 38 et regroupées au sein de la fédération ATMO. Leurs principales missions, en référence au Code de l'Environnement et à la loi LAURE, sont :

  • Surveiller la qualité de l'air
  • Prévoir les épisodes de pollution
  • Évaluer l'impact des mesures de réduction des émissions
  • Informer les autorités et les citoyens de la qualité de l'air
 

Dans notre zone d'étude, c'est l'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) qui est chargé de surveiller la qualité de l'air.  Le dispositif de surveillance mis en place par l'ORAMIP est constitué de 92 capteurs répartis dans 35 stations fixes, de 2 stations mobiles et d'une cabine transportable.

Les stations de mesures sont implantées afin d'être représentatives de la pollution urbaine, de la pollution automobile et de la pollution industrielle. Notre étude portant sur la pollution automobile, les données ont été recueillies sur la station de surveillance "périphérique" située, comme son nom l'indique, aux abords du périphérique à Rangueil. Cette station mesure les principaux polluants traceurs de la pollution automobile, à savoir le monoxyde d'azote (NO), le dioxyde d'azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), le benzène (C6H6), les particules en suspension (PM10) et le benzo(a)pyrène (C20H12).

L'étude de la pollution à l'ozone nous semblant importante et n'étant pas mesurée sur la station "périphérique", nous recueillerons les données relatives à ce polluant au niveau de la station de surveillance "Toulouse Jacquier". Cette station a été choisie car elle est la station mesurant l'ozone la plus proche du périphérique.

La carte suivante localise quelques stations du réseau de surveillance de la qualité de l'air dans l'agglomération toulousaine, dont la station d'étude "périphérique" repérée par un encadré rouge et la station "Toulouse Jacquier" encadrée en vert.

 

Source : www.oramip.org

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :