Fiches polluants

  • Les polluants traceurs du trafic

Les principaux polluants gazeux émis par le trafic automobile sont les oxydes d'azote NOx, les oxyde de carbone et les composés organiques volatils (COV). Les polluants dans les combustions sont également émis sous forme de particules. À ces polluants émis directement dans l'atmosphère et qualifiés de primaires, il faut également ajouter ceux qu'on appelle les polluants secondaires.

Les polluants atmosphériques étant trop nombreux pour être surveillés en totalité, les polluants suivis sont choisis parce qu'ils sont caractéristiques d'un type de pollution et/ou parce que leurs effets nocifs sur la santé et l'environnement sont bien déterminés. Ainsi, bien qu'étant un des polluants les plus connus dans l'opinion publique et participant au réchauffement climatique, le dioxyde de carbone ne fait pas parti des polluants observés par l'ORAMIP car son action se mesure plus à l'échelle globale que locale.

L'objectif de cette partie est de présenter les caractéristiques, la réactivité et les méthodes de suivis des polluants émis par le trafic routier sur notre zone d'étude. Ces polluants sont ceux mesurés aux stations "périphérique" et "Jacquier" par l' ORAMIP. Il s'agit des oxydes d'azote, du monoxyde de carbone, des PM10, du benzène, du benzo(a)pyrène et de l'ozone.

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :