Benzène

Le benzène est un composé appartenant à la famille des Composés Organiques Volatils (COV).

 

  • Propriétés physico-chimiques

Le benzène est pratiquement insoluble dans l'eau (solubilité de 1,8 g.L-1 à 25°C)

 

  • Sources

Le benzène est issu de multiples sources telles que les hydrocarbures (produits pétroliers, évaporation, stockage, réservoirs automobiles), les procédés industriels, la combustion incomplète et les solvants.

Le benzène entre dans la composition des essences, depuis janvier 2000 le taux de benzène autorisé dans les essences est de 1% alors que précédemment il était de 5%. Le trafic routier est le principal responsable des émissions de benzène en milieu urbain. Dans les gaz d'échappement des véhicules à essence, il provient du combustible non brûlé, mais est aussi formé lors de la combustion.

 

  • Durée de vie

 

La durée de vie du benzène est de l'ordre de quelques heures à quelques jours, en fonction des conditions météorologiques et des concentrations en polluants à un moment donné.

 

  • Toxicologie

Le benzène joue un rôle majeur dans le processus de formation de l'ozone dans la basse atmosphère.

Il est également connu pour ses effets mutagènes et cancérigènes.

Les valeurs réglementaires pour le benzène dans l'air extérieur sont :

- Un objectif de qualité de 2 µg.m-3 en moyenne annuelle
- Une valeur limite pour la protection de la santé humaine de 5 µg.m-3 en moyenne annuelle 

 

  • Échantillonnage

Le dispositif de prélèvement sur site est constitué d'un système de régulation du débit, d'une pompe et d'un canister, conteneur en acier inoxydable. La surface du canister étant inerte, les gaz échantillonnés restent dans leur état d'origine.

 

  • Méthodes de mesures

La mesure du benzène est réalisée par Chromatographie en Phase gazeuse (CPG). Sa mesure sur site par CPG automatique fait l'objet d'une norme européenne. Cette technique de mesure du benzène est techniquement et financièrement lourde à mettre en place. Elle présente notamment la difficulté de l'échantillonnage et du transport du benzène et est confronté à des gammes de concentrations très variables (ppb à ppt) en fonction des sources d'émission.

Pour le moment, à l'ORAMIP, les prélèvements s'effectuent par tubes à diffusion passive par période de 15 jours. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire d'analyse.

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :