Dimensionnement des ouvrages latéraux

Les ouvrages latéraux doivent assurer la collecte des eaux de ruissellement des bassins versants routiers et des talus pour les évacuer vers un exutoire. Ils suivent généralement la topographie du terrain en adoptant une logique d'écoulement gravitaire.

Actuellement, sur la 2x2 voies, il existe deux types d'ouvrages de collecte : des caniveaux à fente pour recueillir les eaux superficielles provenant de la chaussée et des buses souterraines permettant d'assurer le transport des eaux vers le bassin de rétention.

Les caniveaux à fente se jettent dans les buses et définissent ainsi des bassins versants routiers (surface sur laquelle toutes les eaux ruisselées sont collectées dans la même buse).

Caniveau à fente. Source : www.chaux-de-contern.lu

 

Il est important de bien dimensionner ces ouvrages car ils assurent la sécurité des usagers en évacuant l'eau des chaussées qui pourrait provoquer des phénomènes d'aquaplanage.

 

Il n'existe pas de solution idéale reproductible à tous les projets routiers. L'enjeu est de savoir s'adapter à la topographie et à l'environnement de la route. On peut ainsi définir des critères à respecter pour l'ouvrage latéral : choisir une capacité hydraulique conforme à un débit décennal, choisir sa géométrie en prenant en compte la sécurité des usagers, regarder son niveau de protection au regard de la vulnérabilité des eaux et de sa facilité d'entretien et d'exploitation. (Guide technique du SETRA, Assainissement routier, 2006)

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