Le logiciel de simulation

 

  • Le logiciel

CAMEO-ALOHA est un logiciel utilisable pour des situations d'urgence. Il a été développé conjointement par les 2 entités américaines suivantes : l'"Environmental Protection Agency’s Office of Emergency Prevention, Preparedness and Response" (EPA) et le "National Oceanic and Atmospheric Administration’s Office of Response and Restoration" (NOAA). Il existe une version libre de ce logiciel disponible sur le site internet de l'U.S. Environmental Protection Agency.

ALOHA modélise la dispersion atmosphérique de gaz neutre, par un module basé sur l'approche gaussienne, et de gaz plus lourd que l'air au moyen d'un module de gaz dense. ALOHA permet notamment la modélisation d'émissions à partir de flaques en ébullition ou non, de réservoirs sous pression de gaz ou de liquide, de réservoirs liquides non pressurisés, de réservoirs contenant des gaz liquéfiés, de conduite de gaz sous pression.

 

  • Les modules

 

Le logiciel est composé de deux modules :

- Le module CAMEO, qui contient principalement des bases de données chimiques et toxicologiques

- Le module ALOHA ("Areal Locations of Hazardous Atmospheres") qui est un programme informatique permettant d'évaluer, dans des situations d'urgence, la dispersion atmosphérique, de composés rejetés dans des conditions accidentelles. Ce programme prend en compte les propriétés toxicologiques et physiques des polluants ainsi que les caractéristiques de la zone d'étude telles que les conditions atmosphériques et les conditions de rejets.

 

  • Les modèles de dispersion

ALOHA utilise un modèle gaussien pour la dispersion atmosphérique des gaz neutres et dispose d'un module complémentaire ALOHA-DEGADIS pour les gaz lourds.

 

  • Les entrées

Les paramètres d'entrée renseignent la localisation de l'accident, la substance chimique mise en cause, les conditions atmosphériques , les caractéristiques du site et du gazoduc ainsi que les conditions de rejet.

Entrées :

- localisation du site : coordonnées GPS (longitude, latitude, altitude)

- date et heure de l'accident

- produit chimique étudié (base de données)

- conditions atmosphériques : vitesse, direction du vent et hauteur à laquelle est faite la mesure, température de l'air, humidité relative de l'air, classe de stabilité, inversion de température, couverture nuageuse

- caractéristiques du rejet : rugosité du sol, état du rejet (produit enflammé ou non),  pression et température en entrée de la canalisation

- caractéristiques du gazoduc : diamètre intérieur, longueur, type de surface intérieure de la canalisation

 

  • Les sorties

Les sorties graphiques du logiciel sont constituées par :

- les évolutions temporelles de la valeur du débit (graphes 1D)

- les évolutions temporelles de la concentration et de la dose à un point donné (graphe 2D)

- la trace au sol de la concentration (graphe 2D)

 

 

Powered by Drupal - Modified by Danger4k Webmaster :