La norme qualité "BES Nouveaux Codes"


L'option Mécanique des Fluides Numérique possède son propre serveur qui permet notamment d'archiver les travaux effectués par les différentes promotions au cours des Bureaux d'Etude Spécialisés Nouveaux Codes.

Cette norme a pour but de faciliter l'accès à toutes ces données et d'en assurer la clarté. Elle porte à la fois sur la structure des pages Web consacrées au Bureau d'Etude Spécialisé Nouveaux Codes (BES Nouveaux Codes) ainsi que sur la présentation des documents consultables (rapports, manuels,...) et leur contenu.

Cette norme peut et doit être modifiée afin de répondre au mieux à ces objectifs, mais pourra difficilement être rétroactive.

Les exigences de la norme qui suivent, ne sont pour l'instant pas appliquées (pour la plupart), ce ne sont que des propositions inspirées de la norme ISO 9001.



Retour au sommaire du manuel


Maîtrise de la conception :

Le Binôme responsable doit planifier ses travaux, organiser la structure Web, vérifier la cohérence des informations entre les différentes étapes, vérifier que les produits des tâches sont conformes aux besoins.

Maîtrise des documents et des données :

Ils doivent se trouver à la bonne place dans la structure.

Il faut maîtriser :

Contrôle des produits :

Il faut contrôler la conformité des manuels et des compte-rendus, la conformité du répertoire regroupant les logiciels installés et testés, pouvoir identifier les produits contrôlés et ceux qui ne le sont pas, enregistrer les anomalies.

Actions correctives et préventives :

Il faut corriger les anomalies des produits dans la mesure du possible, prévenir ces anomalies en suivant la conception des produits.

Normalisation des documents :

Les documents consultables tels que les manuels et les compte-rendus doivent être facilement identifiables comme appartenant à la structure du BES Nouveaux Codes. Un logo "BES Nouveaux Codes" devra apparaître en entête du document. Les documents devront être datés et devront contenir les noms de leurs auteurs ainsi que la tâche et le logiciel auxquels ils se rapportent.
Tous les manuels devront avoir le même sommaire, il en sera de même pour les compte-rendus.