PLAN DE TRAVAIL EFFECTIF


Plan de travail :


1ère séance : Récupération et installation de REF/DIF

La première étape a consisté à récupérer le logiciel REF/DIF. Cette opération a été réalisée en effectuant une recherche sur netscape. Nous avons ainsi pu obtenir le nom de ses auteurs (américains) et leur adresser un courrier par e-mail. Ils ont accepté de nous procurer la version qui convenait le mieux à notre étude.

Nous avons donc récupéré par ftp le programme refdifv25. f (programme principal) et quelques fichiers, ainsi que le manuel de l'utilisateur.


2ème séance : Exploitation du manuel d'utilisation

La deuxième séance a été consacrée à la découverte du logiciel et à la lecture du manuel d'utilisation. Celui-ci nous a également permis de prendre connaissance de la partie "physique" du phénomène de réfraction-diffraction de la houle. Des exemples d'utilisation (cas de vagues autour d'une île,...) nous ont permis de comprendre le fonctionnement du logiciel : où et comment coder le maillage, quels sont les fichiers d'entrée, de sortie, comment fonctionne l'exploitation graphique (effectuée sous Matlab).


3ème séance : Etude du cas d'une baie (BE d'Hydrodynamique marine)

Une fois le fonctionnement du logiciel compris, nous nous sommes intéressés au cas réalisé par les élèves de l'option Sciences de l'eau et Environnement dans le cadre de leur BE d'Hydrodynamique marine (étude d'une baie). Il a alors été nécessaire de coder le maillage afin d'entrer la bathymétrie.


4ème séance : Suite de l'étude de la baie et étude du Bassin d'Arcachon

Nous avons poursuivi au cours de la 4ème séance l'étude de la baie, en travaillant essentiellement sur l'influence de l'angle d'incidence de la houle et l'exploitation graphique (visualisation de la bathymétrie, des lignes de crête, des rayons...).

Une partie de la séance a été consacrée à l'étude de la houle à l'entrée du Bassin d'Arcachon.


5ème séance : Soutenance


Séances

séance 1

17/01/97

séance 2

21/01/97

séance 3

24/01/97

séance 4

07/02/97

séance 5

14/02/97

RDIF 1

**

RDIF 2

***

RDIF 3

**

***

RDIF4

**



Retour au Compte-rendu de RDIF