RAPPORT TACHE IFLU

Installation de Fluent



1. Déscriptif de la tâche

2. Travail effectué

3. Proposition de tâche pour la cession suivante



Retour au Menu du Compte-Rendu


1. Déscriptif de la tâche.

1.1 Motivation de l'étude.

Dans le cadre du BEI sur le Système de Managment Environemental, nous avons décidé d'étudier le transfert de polluants dans l'atmosphére. Certains modules du logiciel Fluent ont été spécialement concu pour traiter ce genre de problème. Le département a alors choisi d'en faire l'acquisition, d'une part pour satisfaire notre besoin spécifique, d'autre part pour s'en servir à long terme à des fins pédagogiques. Fluent est une référence mondiale dans le domaine de la MKF, et le département souhaite intégrer son étude au cursus scolaire.


1.2 Contenu.

Notre tâche consistait en l'installation du logiciel sur station, en la découverte des principales fonctions de Fluent, ainsi qu'en la préparations des futures tâches pour la session suivante.
Nous avons de plus rédigé un manuel pour les élèves de l'option mecanique des fluides numerique, explicitant les quelques fonctionnalités que nous avions eu le temps d'étudier (nous avons recu le logiciel tardivement).

Sommaire



2. Travail effectué.

L'installation du logiciel sur le réseau a été assurée, en notre présence, par l'administrateur-réseaux du département informatique.
Nous nous sommes intéressés ensuite au possibilités de maillage du logiciel.

2.1 Mailleur utilisé.

Pour des raisons d'économies, le département n'a pas acheté le mailleur spécialement concu pour Fluent. On s'est donc intéressé au mailleur preBFC (anciennement utilisé par Fluent), qui fournit des fichiers de maillages exploitables par Fluent.

Nous avons étudié la marche à suivre pour :

Nous avons pu constater que le module marchait parfaitement bien et que le manuel était clair et exploitable par un nouvel utilisateur.

2.2 Fluent.

Nous avons, à titre d'exemple, étudié un cas de simulation d'écoulement, proposé par le 'tutorial'.

Les indications du manuel à ce sujet n'ont donc nullement la prétention d'effectuer une présentation exhaustive des possibilités de Fluent, mais de familiariser l'utilisateur avec une utilisation complète de la chaîne d'exploitation (définition de la géométrie, maillage, calcul, et visualisation).


Sommaire



3. Proposition de tâche pour la cession suivante.

Nous proposons ici à titre indicatif quelques études possibles à l'aide de FLUENT, la plupart étant tirées du "validation guide" de FLUENT.

On possède seulement une représentation du maillage final pour ces cas-là. Les binômes devront donc, en s'aidant des indications du manuel, construire eux-même la géométrie et le maillage correspondant en les simplifiant s'ils le désirent.
Cependant, une version de ces maillages est diponible sur le serveur à l'adresse /usr/local/MFN/PRODUITS/Fluent.Inc/uns/tut, et un calcul est disponible : /usr/local/MFN/PRODUITS/Fluent.Inc/uns/valid. Les binômes pourront donc comparer leur résultats à des validations déjà effectuées, le but principal étant de se familiariser avec l'ensemble de la chaîne de fonctionnement du code.

1. Etude en régime laminaire de l'écoulement autour d'un cylindre circulaire (2D).

2. Transfert de chaleur par convection naturelle et radiationdans une cavité(2D).

3. Ecoulement périodique dans un canal à fond ondulé(2D).

4. Jet de propane dans un flux d'air coaxial(2D).

5. Flux autour d'un piston de moteur(3D).

6. Ecoulement à haut confinement dans un réacteur avec injection d'un filet d'air central(2D).

7. Ecoulement transsonique autour d'une aile d'avion(2D). Possibilite de comparaison avec le BES AVBP.

8. Ecoulement autour d'une pale de stator(2D).

9. Couche limite compressible turbulente(2D).

Les deux derniers cas sont traités avec RAMPANT que nous n'avons pas acheté, mais l'étude nous semble posible avec FLUENT/UNS.




Sommaire