Daphné COSTANTINI et Olivier ROCHER


RAPPORT TACHE IQEA

Installation et qualification d'ESTET-ASTRID





INSTALLATION D'ESTET-ASTRID


TEST DE QUALIFICATION D'ESTET-ASTRID


CONCLUSION




Retour au Menu du Compte-Rendu


INSTALLATION D'ESTET-ASTRID.

L'installation d'ESTET-ASTRID 3.3 s'est faite en trois parties:

Il a fallu tout d'abords rapatrier le code depuis l'IMFT grâce à la commande FTP.

Une fois le code rapatrié, l'installation a été effectué par le root du système.

Puis, nous avons contacter par téléphone SIMULOG qui commercialise le code afin qu'ils nous fournissent 5 jetons pour une période allant jusqu'à la fin de l'année scolaire. Finalement, nous avons installés le serveur de jetons.

Une fois le code installé, nous avons choisi un cas de validation afin de vérifier la bonne installation du code. Il y avait deux sortes de cas de validation:

Sommaire



TEST DE QUALIFICATION D'ESTET-ASTRID.


Nous avons tout d'abord choisi un cas de validation parmi ceux fournis par EDF-LNH. Celui retenu concerne un écoulement eau-air à bulles transverse à un faisceau de tubes en quinconce. Ce cas a la particularité d'utiliser un maillage curviligne, nouveauté de cette version d'ESTET-ASTRID.

Nous avons alors essayés un autre cas de validation pour lequel nous avons rencontés les mêmes problèmes. Cela nous a conforté dans l'idée que les cas de validation que nous avions reçus n'étaient pas adaptés à notre version d'ESTET-ASTRID, version 3.3. En effet, ces derniers étaient moins récents, version 3.2 et le recueil des cas-tests correspondait à la version 3.2.2.

Par contre, les cas de validations fournis avec le code n'ont présentés aucun problème. Toutefois, le cas du jet était déjà étudié par l'autre binôme et le cas du canal n'était pas documenté. Comme il ne nous restait plus qu'une séance de BES, nous avons donc achevé notre tâche en rédigeant le manuel d'ESTET- ASTRID en s'appuyant sur l'étude du canal.

Sommaire



CONCLUSION.

Cette tâche nous a permis d'apprendre comment se déroulait l'installation d'un code de calcul sur un réseau et ses différentes étapes -Contacts téléphoniques, installation par le rrot, mise en place de l'environnement dans le .cshrc-.

Lors de la qualification, nous nous sommes rendus compte qu'une qualification ne se résumait pas au simple lancement de 2 ou 3 cas et à la vérification de leurs résultats. En effet, de nombreux autres problèmes peuvent se greffer, comme les problèmes de versions que nous avons rencontrés.

Cependant, même si cette étude ne s'est pas avéré être un franc succès suite aux problèmes rencontrés lors des tests de qualification, nous avons pu nous familiariser avec la chaîne de calcul d'ESTET- ASTRID .

Sommaire