Résultats et Commentaires

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Cette partie présente les résultats obtenu avec le cas test "jet 3" (les résultats du "jet 4" étaient identiques). On a retrouvé exactement les résultats du manuel, et l'on présente ici les courbes sous la même forme que dans le manuel.


Resultats

1.Vitesse axiale des deux phases

2.Vitesse radiale des deux phases

3.Vitesse des fluctuations de vitesse axiale des deux phases

4.Energie cinétique turbulente des deux phases

5.Flux massique de particules



Commentaires

1. Comparaison au résultats-tests.

2. Remarques sur les résultats.






Résultats



Nous avons tracé les profils de vitesses du cas traité. On peut retrouver ces courbes dans le manuel des cas test fourni par EDF



1.Vitesse axiale des deux phases (cf figure 3 )




2.Vitesse radiale des deux phases ( cf figure 4)




3.Vitesse des fluctuations de vitesse axiale des deux phases (cf figure 5)




4.Energie cinétique turbulente des deux phases (cf figure 7)




5.Flux massique de particules (cf figure 8)





Commentaires

1. Comparaison au résultats-tests.

On retrouve exactement les courbes données dans le manuel des cas test .



2. Remarques sur les résultats.

On compare ici les résultats numériques aux résultats expérimentaux (ces comparaisons sont largement inspirées du manuel des cas test d'Astrid).

  Globalement, les résultats pour la vitesse axiale de la phase continue sont satisfaisants (cf. figure 3).

  Les calculs prédisent bien les fluctuations de vitesse le la phase dispersée (le modèle tient compte de la production par les gradients moyens - cf. figure 5).

  Cependant pour les vitesses radiales , cela est plus délicat.

On peut remarquer que le modèle à 2 équations de transport donne de bons résultats pour les zones où l'action de l'une des 2 phases est majoritaire mais a des problèmes pour les zones frontières( r= 0,06 : mélange entre l'air et les particules). Cela représente tout de même une certaine performance, car c'est un problème où la théorie est assez peu développée.


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