Rapport

Session-5


UTILISATION AVANCEE DE CFD-GEOM

Importation d'un maillage pour fluent.

Licence CFD-GEOM.

Conclusion

Retour au sommaire du compte-rendu


Importation d'un maillage pour fluent.

Il est possible d'importer, dans fluent, des maillages provenant d'autres mailleurs que ceux accompagnant le code (Tgrid et Pre-BFC). Cette tâche fut l'occasion de tester cette fonctionnalité de Fluent.

Le maillage fut créé avec CFD-GEOM puis sauvé sous les formats Nastran et Patran.

L'importation se fait grâce à Tgrid, par contre il faut remarquer que si le format utiliser est non structuré on ne pourra pas utiliser Fluent à proprement dit mais uns, la version non structuré de Fluent.

Le détail de de la maipulation est décrit dans le manuels CFD-GEOM.

retour au sommaire

2_Licence CFD-GEOM.

Cfd-Geom est produit par CFDRC (Huntsville Al.). La distribution est assuré en France par ADDL (45-47 avenue Carnot 94230 Cachan tél 01 46 15 71 11 fax 01 46 15 71 12).

Les prix présentés plus bas concernent une licence universitaire, ils n'étaient valables qu'au monent de leur parution (fin 1997).

De plus ils sont valables pour le lots comprenant une chaîne compléte, c'est à dire le mailleur, le solveur et l'outil de visualisation.

Le premier tarif concerne une licence mono-poste tandis que le deuxiéme concerne l'équipement d'une salle (10 postes au moins)


retour au sommaire

3_ Conclusion.

L'option permettant de pouvoir lire des maillages produits avec d'autres mailleurs est très interessantes car cela permet de reprendre des maillages qui ont servi à des études utilisant d'autres solveurs (phoenics,...). En effet si l'on peut récupérer des maillages et calculer avec sous Fluent cela permet d'alléger la charge de travail, surtout lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de temps (BES).

De plus il est interessant de pouvoir disposer d'un mailleur dont les formats de sortie des maillages permettent d'utiliser ces maillages dans de nombreux codes.

Ainsi CFD-GEOM génére des maillages qui peuvent être compris par deux codes de calculs : FLUENT et AVBP.

Par ailleurs ce mailleur est assez facile d'utilisation avec un tutorial clair et très progressif et surtout il posséde une véritable interface graphique.

Par ailleurs un important critéres de choix reste le prix des produits et leurs facilité d'inplemtation.

retour au sommaire