Utilisation avancée de CFD-GEOM (UACG)

Auteur : Thilo Schonfeld
Objectifs :
Après s'être familiarisé dans un premier temps avec l'utilisation du mailleur CFD-GEOM, l'objectif de cette tâche est de faire une premiére étude pour l'option MFN des mailleurs 3D avancés existants sur le marché. Pour cela, on propose d'associer cette tâche à une étude similaire déjà démarrée au CERFACS. Plus spécifiquement, on cherchera à contribuer à la génération d'un maillage hybride -c.à.d. combinant des parties structurées et non-structurées. Le mailleur CFD-GEOM est un des rares produits du marché permettant la génération de maillages hybrides pour une configuration 3D complexe.
La démarche proposée consistera pour l'étudiant à reproduire tous les pas necessaires pour la génération d'un maillage hybride dans une géométrie complexe : Construction d'une géométrie à partir du fichier CAO ; identification des régions necessitant soit un maillage structuré, soit un maillage non-structuré ; génération des différentes parties du maillage ; interfaçage aux frontières communes ; importation dans le code de calcul AVBP pour une premiére validation.
L'intérêt pour l'équipe CFD du CERFACS sera de pouvoir profiter de l'expérience acquise par l'étudiant afin de mener à bout la tâche initiée par celui-ci. La communication et le transfert des connaissances acquises sont donc des aspects importants de ce projet.
Pour l'option MFN, on étudiera aussi la possibilité d'installer le mailleur CFD-GEOM à l'N7 pour des études futures.
Durée et effectifs : 11 séances pour un étudiant.
Plan de travail :

Séance

séance 1 séance 2 séance 3 séance 4 séance 5 séance 6 séance 7 séance 8 séance 9 séance 10 séance 11
UACG.1

**

UACG.2

*

**

*
UACG.3

*

***

*** *** *** *** ** *
UACG.4 * ** *
UACG.$ ***

Produits finis de la tâche :
Maillage d'une géométrie complexe.
Guide d'utilisation des fonctionnalité "maillage hybride".
Recommandations et coût d'installation MFN/N7.
Intérêt pédagogique :
Mise en oeuvre de fonctionnalités avancées d'un mailleur commercial.
Application á une configuration industrielle.