Utilisation de TRIGRID


  1. Introduction.
  2. Chronologie de la génération du maillage.
  3. Réalisation pratique des différentes étapes.


1- Introduction

la génération d'un maillage " acceptable " est constituée de plusieurs itérations successives qui permettent de générer un premier maillage a partir du fichier .nod initial (v0.nod) puis de le rafiner progressivement. Ce rafinage peut s'effectuer à différentes étapes. quoi qu'il en soit, les trois logiciels suivant seront forcément utilisés :

Ces trois logiciels sont à utiliser dans l'ordre expliqué si dessous. Leur utilisation spécifique sera dédaillée plus bas.


Retour au plan


2 - Chronologie de la génération du maillage

L'utilisateur peut alors :

- Chercher à rafiner son maillage dans les zones sensibles (Proche des parois, proche     des iles, dans les zones où le fond varie rapidement) en rajoutant des points. Dans ce     cas il faut recommencer à la 2ème étape, avec les fichiers v1.nod (vi.nod) et v0.ngh.     Le va et vient entre les 2ème et 4ème étapes peut être répété autant de fois que     nécessaire.

Attention : il est important de bien suivre une numérotation rigoureuse des fichier afin de s'y retrouver dans l'évolution du maillage.

- Chercher à améliorer l'allure de ses triangles pour rendre le maillage plus utilisable     pour le calcul (triangles équilatéraux, noeuds avec plus de 8 proches voisins, variation     progressive de la taille des triangles du maillage....). C'est la 5ème étape.


Retour au plan



3- Réalisation pratique des différentes étapes


0ème étape


Il peut être nécessair de corriger la bathymétrie des limites du domaine. Pour cela :

Retour Chronologie


1ère étape et 3ème étape


Gridit a pour rôle de créer un maillage (vi .ngh) à partir d'un nuage de points (fvi.nod).

- Taper gridit
- Enter name of NODE format input file : Taper vi.nod
- GRIDIT may hang up if interior nodes are highly
    disordered. Do you want to sort interior nodes
    spatially prior to triangulation? (Y/N) : Repondre NON
- Enter name of NEIGH format output file : Taper vi.ngh
- Is a triangle list available? (Y/N) : Repondre NON
- Do you want triangle list output? (Y/N) : Repondre NON

le fichier vi.ngh est maintenant généré on peut passer à l'étape suivants.

Retour chronologie


2ème étape


Si un maillage vi.ngh n'est pas suffisement raffiné aux yeux de l'utilisateur. Celui ci peut avoir envie de le rafiner soit globalement, soit partiellement. Le principe de fonctionnement de l'algorithime qui regénère le nuage de points est expliqué ci dessous.


Principe de la Génération d'un nouveau nuage de points :

Remarque : Pour rafiner le maillage, on peut, soit diminuer la valeur de A1, soit diminuer la taille de la grille cartésienne utilisée.


Pour réaliser un tel rafinage, la démarche à suivre est la suivante :

Remarque : Noder n'accepte de sauvegarder que si le nom de sauvegarde n'existe pas encore. C'est pourqoi, on fait des interim save temps que l'on n'est pas satisfait de son nuage de points.

Retour chronologie


5ème étape


On présente ici l'utilisation des deux principaux tests disponibles sous editor pour améliorer la qualitée d'un maillage.

Pour corriger les erreurs de maillage détectées par ces tests, il existe un certain nombre d'outils :

Edit - Add/Dell : permet d'ajouter/d'effacer des lignes et des noeuds.

Edit - Cleave : sépare un noeud en deux noeuds. Cette fonction est à utiliser en particulier quand un noeud a trop de proches voisins ou pour séparer deux triangles rectangles cotes à cotes le long d'une paroie.

Edit - Exchange : Fait pivoter une ligne

Edit - Move : Déplace un noeud. Cette commande est en particulier utile lorsque un Checknodes repère un point. en bougeant celui ci, on peut déterminer plus facilement d'où vient le problème.

Remarque importante : Il ne faut pas oublier après chaque utilisation de ces commandes de faire Edit - Reshape.  

Retour chronologie


6ème étape


Il faut renuméroter les codes des frontières en fonction des conditions aux limites que l'on désir imposer. On trouvera dans la documentation de Telemac2d (Annexe 15) les codes à imposer sous trigrid pour les differents types de condition aux limites.

Pour recoder les points frontière :

Faire un zoom autour de la frontière (Display - In).

Tracer un polygone autour des points frontières dont il faut changer le code.

Edit Groupe - Node Code : Saisir le changement de code que l'on désir imposer. Ce changement de code est à effectuer en particulier pour les iles dont le code est initialement 2 (ceci est lié à la digitalisation). Or sous trigrig, ce code correspond à une frontière liquide!!!


Retour au plan


Retour à la description du produit