COMPLÉMENT AU COURS DE CODES DE CALCUL DE 2EME ANNEE :

ETUDE D'UNE ZONE DE MÉLANGE A L'AIDE DE FLUENT.

Retour au menu du manuel


Ce document se veut une application du cours de codes de calcul. En effet, il doit permettre au lecteur de se familiariser avec le code Fluent. Cependant, pour qu'elle soit efficace, la lecture de ce document doit être active : on ouvrira sur l'écran de l'ordinateur une fenêtre pour lire le document et une fenêtre pour appliquer les instructions qui y sont indiquées.

Les différentes étapes de l'étude d'un problème à l'aide d'un code de calcul ont été distinguées. Une première approche de ces étapes est complètement décrite ici pour l'étude d'une zone de mélange avec Fluent. En suivant précisément les instructions données dans cet exemple, on pourra facilement comprendre comment fontionne le code et envisager les possibiltés qu'il peut offrir (ou ne pas offrir).

Mais, si toutes les manipulations pour l'étude de la zone de mélange sont présentées en détail, il faut rappeler qu'il ne s'agit ici que d'une première approche. Il appartiendra aux élèves d'explorer les différentes possibilités qui ne sont pas présentées ici, ou de modifier les valeurs proposées pour obtenir de meilleurs résultats.


PLAN DU DOCUMENT :

  INTRODUCTION

  PRISE DE CONTACT AVEC FLUENT : ÉTUDE D'UNE ZONE DE MÉLANGE

Catalogue des cas déjà traités et des maillages disponibles


Retour au menu du manuel