Etapes permettant d'importer des maillages dans Fluent.


1_ Lancer Tgrid

2_ Mettre Tgrid en mode 2-D ou en mode 3-D suivant le cas, en tapant 2d ou 3d dans la fenêtre (puis Return).

3_ Choisir le menu : File -> Import -> Nastran -> Volume. Puis lire le maillage à importer.

Il faut choisir l'option volume même en 2-D.

4_ Le format nastran ne distingue pas les différentes frontiéres du domaine. Mais un outil est prevu dans le menu Boundary : Boundary -> Separate

On voit que plusieurs options sont possibles. Dans l'exemple traité ici, l'option angle avec une valeur de 90 degrés fut utilisée. En fait comme le format Nastran ne distingue pas les différents frontiéres du maillages, Tgrid donne le nom de default-exterior à la frontiére extérieure et cette option permet de scinder la frontiére extérieure.

5_ Choisir le menu Boundary -> zones... ce menu permet d'associer un type aux différentes parties de la frontiére

Dans ce menu il faut associer une "face zones" avec un "type" et un "face zone groups". C'est ce menu qui permet de fixer les conditions aux limites qui serviront dans fluent.

*_ L'étape précédente n'est possible que si l'on sait exactement à quelles frontiéres physiques correspondent les mots clés : wall-7,... Pour cela il faut visualiser le maillage grâce au menu Display-> grid...

Le bouton Display permet d'obtenir la visualisation du maillage, en séléctionnant un "faces zones" cela permet de le visualiser et donc de faire le lien entre le mots clé et le la frontiére physique.

On voit que dans l'exemple précédent default-exterior et wall-7 ne sont pas séléctionner et donc n'apparaissent pas. On peut ainsi déternimer les noms des frontiéres.

Cette étape peut être faite dès que le maillage est lu.

6_ Le maillage peut être sauvegarder dans le format adéquate pour Fluent : dans le menu : file->write->mesh...

7_Refermer Tgrid...

retourner au sommaire du manuel