Intervenir sur une structure Web


Actuellement, la structure Web de l'option Mécanique des Fluides Numérique est contenue dans le répertoire ' /usr/local/MFN/web '. Les différents binômes qui seront chargés d'intervenir sur la structure Web du BES Nouveaux Codes n'auront, a priori, pas de permission d'écriture dans ce répertoire.

Pour remédier à ce problème, il faut que le Webmaster de l'option modifie ses pages Web en vous accordant un point d'entrée. Ce problème se pose à nouveau lorsqu'il s'agit d'intégrer à la structure les travaux effectués par les différents binômes. Il est nécessaire d'utiliser des ¨ liens symboliques ".

              Le binôme responsable de la structure devra donc créer un lien symbolique avec une personne de chaque binôme parfaitement identifié, de même cette personne devra crér un lien symbolique avec le binôme responsable. Les répertoires qui seront liés symboliquement devront porter un nom précisé par le binôme responsable
et pas un autre nom. Ils regrouperont tous les fichiers html et toutes les icônes qui devront apparaître sur les pages Web du BES Nouveaux Codes.


               Toute personne se servant du format html crée des liens entre ses différents fichiers. Il y a 2 manières pour éditer ces liens. Soit on utilise des liens en "dur", c'est-à -dire que le document auquel on se lie est défini à partir de la racine :'/users/ultra-u/....', soit on utilise des liens relatifs décrivant tout le chemin à parcourir pour aller au document auquel on se lie à partir du document où on est (ex : '.. /.. /etc' ). Il faudra absolument n'utiliser que des liens relatifs.


                L'utilisation des liens symboliques et des liens relatifs permet de construire une structure aisément transportable, ce qui est nécessaire les comptes accordés aux étudiants n'étant qu'éphémères.


                 Il est certain qu'intervenir sur une structure Web nécessite une certaine rigueur d'organisation de la part du binôme responsable mais aussi de la part des autres binômes. Il faudra sans cesse repréciser les différentes directives et s'assurer que tout le monde en a pris connaissance et les applique.


Retour au sommaire du manuel


Liens Symboliques : Ce sont des liens fictifs qui permettent de relier un répertoire appartenant à X à un répertoire appartenant à Y. Cela permet de "s'approprier" des répertoires appartenant à un autre utilisateur. Ces liens sont dits symboliques car la "copie" des répertoires concernés occupe le même espace-disque que l'original (optimisation de l'espace). De plus, ces "copies" seront toujours à jour.

              Commande : ln -s ~mfnYY/REP1 ~mfnXX/REP2                                                                                         pour copier le répertoire REP2 appartenant à mfnXX dans le                                répertoire REP1 de mfnYY.

Attention : ces liens ne modifient pas les autorisations, l'utilisateur Y ne pourra pas y écrire si X ne lui en a pas donné la permission.