COMPARAISON DE LA SOLUTION ANALYTIQUE AVEC LA SOLUTION NUMERIQUE


La premiére partie de ce BE a été effectuée à partir d'un fichier de paramètres fourni. On ne s'occuppe donc pas pour l'instant du schéma utilisé.

Afin de pouvoir faire des tracés comparatifs sur rubens, on a codé les solutions analytiques comme variables de Télémac de manière à les stocker dans le fichier résultat. Cette partie a été effectuée dans les procédures adéquates que l'on mises à la suite du PRINCI.f pour que Télémac tienne compte de ces modifications lors de la compilation.

Avant de comparer les résultats numériques à ceux analytiques, visualisons quelques résultats numériques.

Tous les résultats suivants ont été effectués avec le maillage suivant:

Les deux tracés suivants sont les hauteurs d'eau calculées numériquement














On retrouve bien sur ce schéma le point d'abscisse égale à 10 où la hauteur d'eau ne varie pas comme nous le disait la théorie.
















Les grandeurs annalytiques ayant été stockées comme des variables, on peut effectuer les tracés comparatifs de la hauteur analytique et de la hauteur numérique comme nous le montre les schémas ci-dessous:

Ce tracé nous montre grossièrement la ressemblance entre la théorie et le numérique. Pour être plus précis, il faut en fait tracé la différence de ces deux grandeurs pour connaître réellement la précision du calcul. C'est ce que nous avons fait dans le paragraphe suivant afin de mieux visualiser les différences entres les différents schémas.


Retour au sommaire