Simulation 3 : Houle aléatoire multidirectionnelle
Cette partie a pour but :
La houle aléatoire est considérée comme étant la superposition de plusieurs houles monochromatiques de périodes différentes et déphasées aléatoirement les unes par rapport aux autres. L'énergie de la houle réelle est la somme des énergies des houles monochromatiques qui la composent. Ainsi, si l'on note f la fréquence de la houle, les houles dont la fréquence est comprise entre f et f+df contribuent à l'énergie totale à hauteur de J(f)df, où J(f) est la densité d'énergie. La courbe représentant J en fonction de f est le spectre d'énergie.
La formulation de Goda concernant la densité d'énergie est la suivante :
J(f)=Beta.Hs^2.fp^4.f^-5.exp[-1.25(fp/f0^4]Gamma^n
où :
Cette simulation met en oeuvre la prise en compte du frottement sur le fond (fond sableux). On utilise la configuration des quais utilisée lors de la simulation 1-2. La configuration de ce calcul est donnée par la figure 1. Dans cette simulation, on considre que le fond est constitué de sable moyen.
Conditions initiales
Elles sont de type "cote constante", la valeur de la cote initiale étant fixée à 0.3 m.
Conditions aux limites
Les différents coefficients de réflexion des parois (RP) sont fixés par programmation dans la subroutine BORH et sont ceux de la figure 1.
Concernant le fond, l'hypothèse de fond sableux permet d'utiliser le calcul automatique du facteur de frottement implanté dans Artemis.
Paramétrage physique
On fixe :
Houle aléatoire multidirectionnelle
On utilise la formulation de Goda avec gamma=3.3.
Cas test
figure
1
Physique
Le caractère aléatoire et multidirectionnel de la houle impose un abaissement de la hauteur de houle par rapport à une houle monochromatique (cf simulation 2). Physiquement ce phénomène n'est pas trivial à expliquer.
Ce cas test a permis