Échange de Projets et d'Idées pour le Bureau d'Étude Interdisciplinaire (EpiBei)
Option Sciences de l'Eau et de l'Environnement, ENSEEIHT, 2 rue Camichel, 31071 Toulouse
Référence du présent article : O. Thual et D. Astruc, EpiBei 0109 (1996).

EVALUATION DU BEI

O. Thual et D. Astruc 9 janvier 1996

Cette courte note définit le système d'évaluation du BEI pour l'année 1996. Il comprend 6 notes décrites ci-dessous.

1. INTRODUCTION

Malgré les nombreux documents de préparation rédigés avant le lancement du BEI, pour la première fois cette année, il était difficile de structurer a priori une grille d'évaluation de cet enseignement très particulier. Dérogeant au règlement interne de l'ENSEEIHT, ce n'est qu'au bout de la troisième séance (sur neuf) qu'il nous est possible d'annoncer le mode d'évaluation du BEI. Comme on peut le voir dans la description qui en est faite ci-dessous, une part importante (60%) est réservée à la note de groupe, ceci afin de privilégier la dynamique de projet. La nature du travail évalué, ainsi que les dates d'évaluations sont indiquées pour chacune des six notes affectées d'un coefficient allant de 10% à 30% de la note totale.

2. DESCRIPTION DES ÉVALUATIONS

Nature de l'évaluation Date Groupe Binôme

A: Avant-projet de groupe 22/01 g 10%

Chaque groupe devra avoir rédigé un avant-projet en format html pour le 23 janvier. Cet avant-projet définira le plan de travail précis du groupe et l'articulation entre les projets de binôme. Une description provisoire du volet généraliste intitulé "Une ville et sa région" devra être clairement distinguée du projet de groupe dont le titre est laissé au choix du groupe. Dans la mesure du possible, ces deux rubriques devront s'articuler entre elles. Nous rappelons que l'objectif du volet généraliste est de permettre une connexion entre le BEI et les BE des différents enseignements de l'option (Morphologie Fluviale, Code de Calcul, Hydrodynamique Marine et Météorologie pour cette année). D'un point de vue pratique, il est demandé de construire un point d'entrée spécifique intitulé "Une ville et sa région" dans la page d'accueil du groupe.

B: Avant-projet de binôme 22/01 b 10%

Chaque binôme devra rédiger au minimum deux pages sous format html pour présenter le plan de travail précis qu'il prévoit. Cette rédaction sera suivi d'une présentation orale de 5 mn devant les enseignants ainsi que d'un entretien de quelques minutes. Ces soutenances auront lieu les 23 et 24 janvier entre 12h30 et 14h.

C: Organisation du groupe g 10%

Une note générale de fonctionnement du groupe sera donnée à la fin du BEI. Cette évaluation portera sur la dynamique générale du groupe et comprendra l'organisation de la séance de 2h réservée à l'invitation de l'intervenant extérieur choisi par le groupe. D'autres critères porteront sur l'enrichissement du BEI par le projet de groupe et le réinvestissement du travail effectué pour les futures promotions.

D: Compte-rendu écrit du groupe 13/03 g 20%

Le compte-rendu final du projet de groupe comporte un coefficient important dans la note. Étant donné les difficultés techniques rencontrées dans la mise en place du BEI lors de sa première année d'existence, il n'est pas obligatoire de présenter entièrement ce compte-rendu sous forme html. Néanmoins, la structure générale du document devra être intégrée dans le document html qui devra faire référence aux documents papiers dont la saisie est fastidieuse ou pénalise le travail du projet.

E: Compte-rendu écrit du Binôme 13/03 b 30%

Le compte-rendu final du projet de binôme doit être rédigé avec les mêmes spécifications que le compte-rendu écrit du groupe, telles qu'elles sont décrites ci-dessus.

F: Exposé oral du groupe 26/03 g 20%

La dernière séance du BEI sera consacrée à la présentation orale des projets. Chaque groupe disposera de 50 mn pour présenter l'ensemble de ses travaux. L'organisation de cette présentation est laissée à l'initiative des groupes, mais devra permettre de mettre en avant le travail de chacun des participants. Une comité d'évaluation constitué d'enseignants ou d'intervenants extérieurs  assistera à cette présentation. Il est prévu d'inviter un public large pour cette présentation qui sera organisée sous la forme d'un mini colloque. Chaque groupe devra remettre, pour le 13/03, un résumé et un planning des interventions pour l'annonce de ce colloque.

Total des coefficients g 60% b 40%