Échange de Projets et d'Idées à l'ENSEEIHT (EPIN7), 2 rue Camichel, 31071 Toulouse.
Référence du présent document : O. Thual, EpiN7 09013 (1998)

RECOMMANDATIONS POUR LA RÉDACTION DES PAGES WEB

O. Thual, 13 septembre 1998

Un nombre croissant d'enseignants proposent aux élèves de composer leurs comptes-rendus de projets sous forme de pages WEB (format HTML). Avec l'accord de leurs auteurs, ces pages sont susceptibles de résider sur les structures INTRANET ou INTERNET de l'ENSEEIHT ou d'être diffusées sous forme de CD-ROM. Pour faciliter le portage de ces pages entre les monde PC et Unix qui coexistent à l'ENSEEIHT et permettre le gravage de CD-ROM lisibles sur un grand nombre de plates-formes, il est nécessaire de respecter un certain nombre de contraintes lors de l'écriture de ces pages WEB. La présente contient une liste de recommandations en se basant sur trois ans d'expérience de rédaction de pages sur les systèmes PC et Unix du Département "Hydraulique - Mécanique des Fluides", plusieurs insertions dans les INTRANET et INTERNET de l'ENSEEIHT et plusieurs gravages de CD-ROM.

Règle des minuscules : tous les noms de fichier ou de répertoire doivent être en minuscule.

Règle des 8+3 caractères pour les noms de fichiers : les noms de fichier doivent être de la forme "nomfich.htm" ou "nomimag.gif" où "nomfich" et "nomimag" ne dépassent pas 8 caractères (minuscules) et où l'extension ".htm" ou ".gif" est exactement égale à 3 caractères (minuscules).

Règle des 8 caractères pour les noms de répertoire : les noms de répertoire ne doivent pas dépasser 8 caractères (minuscules) et ne doivent pas comporter d'extension.

Règle des chemins relatifs : les liens entre les pages HTML doivent indiquer des chemins relatifs (par exemple ./nextfich.htm ou ./repertoi/nextfich.htm). Seuls les liens absolus de la forme "http://www..." peuvent être inclus à condition de le signaler au lecteur (soit en écrivant l'adresse http dans le texte du lien, soit en juxtaposant un icône ->w3 à la suite du texte pointant sur cette adresse extérieures). Attention au copier/coller des icônes avec l'éditeur Netscape-Gold : le chemin absolu (file:/...) est automatiquement inclus dans le nouvel icône. Penser à migrer systématiquement une structure WEB vers un nouveau répertoire pour tester sa portabilité.