1.1 Les motivations
1.2 Les objectifs
1.3 Les moyens


 retour sommaire

 INITIATION AU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 

1. INTRODUCTION

1.1 Les motivations de l'étude


La pollution atmosphérique est un phénomène qui retient l'attention de tous. Son action est sans frontière et à multiples échelles. Le particulier est soucieux de la pureté de l'air qu'il respire, et s'inquiète des fumées rejetées par l'usine du voisinage. L'industriel, contraint par des normes de plus en plus drastiques, se doit de faire des études d'impact ou de danger pour estimer la pollution chronique ou accidentelle de son installation.
L'industriel devra de plus en plus se préoccuper des répercussions qu'auront les déjets issus de son usine sur de grandes échelles temporelles et spatiales. En effet, le Système de Management Environnemental intègre des contraintes à ce propos. Or pour le moment, sa préoccupation est surtout concentrée sur les effets locaux de ces rejets.

Pour répondre aux demandes des industriels soucieux des nouvelles réglementations, des groupements de recherche se sont penchés sur la compréhension des phénomènes complexes régissant le transfert de polluants dans l'atmosphère. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le groupe Sub-Meso auquel a participé l'IMFT. L'objectif de ces groupes est notament de développer des outils numériques dans le but d'évaluer des zones de protection, des risques encourus en cas de rejet accidentel. Cette évaluation passe par la détermination du scénario critique, des caractéristiques du jet, de la diffusion du nuage toxique.

Le travail à réaliser dans la quête de la compréhension de tous les phénomènes régissant la pollution atmosphérique est encore considérable. En effet leur complexité tient au caractère pluridisciplinaire faisant intervenir la physique, la chimie et la biologie.

En ce qui nous concerne, le temps imparti à cette étude nous imposait de simplifier concidérablement le problème. Ainsi nous nous sommes uniquement concentrés sur les problèmes dynamiques, qui seuls relèvent de notre compétence. Ceci nécessite cependant la compréhension des mécanismes qui régissent le milieu atmosphérique.

1.2 Les objectifs de l'étude

objectif1= Compréhension et modélisation des phénomènes atmosphériques.

objectif2 = Définition de la topographie du site industriel étudié.

objectif3= Génération du maillage du domaine

objectif4 = Etude du transfert de polluant

1.3 Les moyens

  Sources bibliographiques   Le logiciel FLUENT 

  Contacts