6.1 Objectifs 
6.2 Champ de vitesse 
6.3 Intensité turbulente 
6.4 Conclusion de l'étude

retour sommaire

INITIATION AU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 

6. ETUDE DYNAMIQUE DE L'ECOULEMENT AUTOUR D'UN CUBE

6.1 Objectifs

Le transfert du polluant étant gouverné par les équations de transport, il est nécessaire, avant toutes simulations en présence de polluant, de s'assurer que l'écoulement simulé autour du cube est conforme avec l'expérience.
Pour valider les résultats de nos simulations, nous nous appuyons sur les résultats de Dargent[1996] qui lors de sa thèse a effectué le genre d'étude avec le logiciel Phoenics et sur les résultats expérimentaux de Castro et Robins[1977].

6.2 Champ de vitesse 

Champs de vecteurs dans différentes coupes

Champ de vecteurs vitesse vu
de profil

Champ de vecteurs vitesse vu
de dessus

Cette étude qualitative est une première approche dans la validation de l'écoulement autour du cube simulé. En effet ces résultats sont conformes, pour des vitesses égales, aux résultats fournis par Dargent[1996]. Cepandant cette visualisation n'est pas une preuve suffisante. Nous avons donc comparé les profils de vitesse dans ^plusieurs coupes derrière le cube avec des résultats d'expériences.

Profils de vitesse à différentes abscisses


figure 6.1
Résultats de nos simulations
x=0 equivalent à x/H=0
x=0.05 equivalent à x/H=1
x=0.1 equivalent à x/H=2


figure 6.2
Extrait de Dargent[1996]
Résultats des simulations de
Dargent et de résultats
expérimentaux

Cette étude quantitative montre que les résultats obtenus sont conformes avec les résultats expérimentaux de Castro et Robins[1977]. Cette confrontation avec les résultats expérimentaux nous assure que l'écoulement simulé autour du cube est conforme à la physique.
Cependant, les phénomènes de turbulence jouant un rôle important dans la diffusion du polluant, il est indispensable de s'assurer que les profils d'intensité turbulente sont aussi conformes à l'expérience.


6.3 Intensité turbulente
 
 
Profils d'intensité turbulente à plusieurs abscisses

figure 6.3
Résultats de nos simulations
x=0 equivalent à x/H=0
x=0.05 equivalent à x/H=1
x=0.1 equivalent à x/H=2

figure 6.4
Extrait de Dargent[1996]
Résultats des simulations de
Dargent et de résultats
expérimentaux
de Castro et Robins[1977]

Les profils de l'intensité turbulente obtenus par simulation sous Fluent sont en accord avec les résultats expérimentaux.

6.4 Conclusion de l'étude
Cette étude préliminaire à celle du transfert de polluant nous prouve que l'écoulement dynamique autour du cube est a priori correctement simulé. Suite à cette étude nous pouvons donc introduire les équations de transport à notre problème.