7.1 Objectifs 
7.2 Profil de concentration 
7.3 Vitesse d'émission variable  

retour sommaire

INITIATION AU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 

7. TRANSFERT DE POLLUANT EMIS PAR UN CUBE

7.1 Objectif 
Cette étude a pour but de visualiser les retombées du polluant sur le site industriel pour plusieurs vitesses d'émission. On essaiera notamment de déterminer les zones fortement exposées à la pollution dans un environnement proche.  

7.2 Profil de concentration  

La figure suivante montre les contours de concentration dans le plan y=0. La concentration a été adimentionnalisée: la grandeur tracée est C*Uinf*H^2/Q. L'échelle de couleur est une échelle logarithmique. La concentration est amont de la source n'est pas nulle car une concentration de 0.001% est imposée en entrée du domaine, ce pour faciliter la convergence des calculs.

figure 7.1
Contours de concentration adimentionnalisée pour une vitesse de vent de 20m/s et une vitesse d'éjection de 5m/s

figure 7.2
Contours de concentration adimentionnalisée pour une vitesse de vent de 10m/s et une vitesse d'éjection de 5m/s

Ces résultats montrent les zones de fortes concentration en air pollué. La position de celles-ci dépendent fortement de la force du vent incident. Ce type d'étude est doit être réalisée par l'industriel qui souhaite savoir quelles sont les zones à risque sur le site industriel.
Afin de déterminer plus précisément les zones fortement exposées en fonction du vent incident, nous avons réalisé une étude paramétrique sur la vitesse du vent.

7.3 Vitesse d'émission variable 

Profils longitudinaux 

figure 7.3
Profils de concentration adimentionnalisée pour différentes vitesses
(longitudinal)


Ce graphique montre la concentration de CO pour différentes vitesses d'éjection à l'ordonnée Y=0 pour une vitesse de vent constante, égale à 10m/s.
La vitesse de 10m/s est la plus défavorable, en effet pour cette vitesse d'éjection le polluant s'accumule derrière le cube et reste piégé.  

Profils transversaux 

figure 7.4
Profils de concentration adimentionnée pour différentes vitesses
(transversal)

Ce graphique montre la concentration de CO pour différentes vitesses d'éjection à l'abscisse X/H=1 pour une vitesse de vent constante, égale à 10m/s. 
On remarque que dans ce plan l'influence de la vitesse est négligeable sur la dispersion.