retour sommaire

INITIATION AU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 

9. CONCLUSION


Cette étude a pour but de visualiser les retombées du polluant sur le site industriel afin d'intégrer les résultats dans le cadre d'un système de management environnemental. Notre étude est juste une ébauche du travail qui doit être réalisé par un industriel. En effet, le cas traité est énormément simplifié par rapport au cas réel. Nous nous sommes contenté d'une géométrie simple, nous avons choisi une modélisation de l'atmosphère sans tenir compte des couplages entre effets dynamiques et thermiques -du moins dans la première partie-. Cependant il est rassurant de voir que de tels problèmes font l'objet de recherches dans plusieurs laboratoires francais, traduisant la prise de conscience du milieu industriel des problèmes environnementaux liés à l'atmosphère.

Ce genre d'étude étant sans aucun doute amenée à se développer dans le cadre des enseignements de l'ENSEEIHT, nous espérons que le travail effectué dans ce BEI mais aussi dans le cadre des ateliers nouveaux codes de l'option Mécanique des Fluides Numériques, sera utile pour d'autre BEI.

Nous tenons à remercier le département hydraulique de l'ENSEEIHT de nous avoir donné les moyens de réaliser cette étude à l'aide du logiciel FLUENT.
Nous tenons aussi à remercier Mlle Grazzini, doctorante à l'IMFT, pour tous les renseignements qu'elle a pu nous donner sur le sujet. Nous regrettons de n'avoir eu le temps dans le cadre de ce BEI de présenter son travail qui est la complémentarité de la simulation numérique : l'expérimentation.