sommaire


5.1 Les 'plus'
5.2 Les 'moins'

5.3 Stages
5.4 Emplois
5.5 Les mastères





5. ETUDE DU MARCHE
DE L'EMPLOI


Le sujet abordé dans ce bureau d'études industrielles, à savoir la gestion de l'environnement, nous a amenés à réfléchir sur les potentialités d'emploi de ce secteur.

5.1 LES +

     de nombreux stages en gestion de l'environnement sont proposés par des entreprises importantes (Renault, la Snecma, 3M, Smurfit, Usinor, ...) ;

     la prise en compte de l'environnemnt dans la gestion de l'entreprise, mais aussi dans la gestion des collectivités, est devenue incontournable. Nombreuses sont donc les entreprises (Elf, ATO, Renault, ADP...) qui, selon leur taille, ont ou recherchent soit un responsable environnement, soit un directeur du    service environnement. Le marché des collectivités est, de ce point de vue, également très intéressant (Le Havre,...);

     dans le domaine de l'environnement où les débouchés sont plutôt limités, seul le management de l'environnement tire son épingle du jeu ;

     les métiers en gestion de l'environnement sont des métiers à caractère pluridisciplinaire et transversal ; outre l'intérêt qu'ils peuvent représenter pour des ingénieurs désirant se détourner de métiers à caractère purement technique, ils offrent l'avantage d'une reconversion plus facile.


5.2 LES -

     les entreprises ont tendance à ne pas embaucher après la période de stage ;

     les entreprises ne priviligient pas l'embauche directe dans le service environnement, préférant faire jouer la mutation interne et le cumul des fonctions (directeur qualité et environnement, par exemple) ;

     les ingénieurs N7 désirant postuler à des postes de gestion de l'environnement sont en concurrence avec de nombreuses écoles (Ecole des Métiers de l'Environnement, l'ESIGEC, l'ENGEES, ...). L'idéal, pour les personnes intéressés par la gestion de l'environnement, serait de compléter leur formation N7 par un 3ème cycle en management de l'environnement.

     

     

5.3 LES OFFRES DE STAGE

Offre de stage de RENAULT (source : offres N7 Hydro, octobre 1997)

Offre de stage de la SNECMA (source : offres de stages de la Snecma, 1998)

Offre de stage d'Usinor (source : offres de stages d'Usinor, 1998)

       

5.4 LES OFFRES D'EMPLOI

Le poids des collectivités en matière d'emploi (source : Les métiers de l'environnement, éditions l'Etudiant)

Offre d'emploi de la mairie du Havre (source : Décision Environnement, janvier 1998)

 

5.5 LES MASTERES

Mastère d'éco-conseiller (Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Industries de Strasbourg)

    L'ENSAIS est la seule école en France à proposer, en collaboration avec l'institut européen poeur le conseil en environnement, un mastére "labellisé" d'éco-conseiller, analyse et gestion de l'environnement. Ce mastère forme des généralistes de l'environnement capables de

    • d'analyser les problématiques environnementales dans leur composantes scientifiques, techniques, juridiques, administratives, économiques, sociales et culturelles ;
    • de concevoir, proposer, initier et coordonner des actions répondant aux critères du développement durable dans les domaines de l'eau, de l'air, des déchets, de l'énergie, ..., au sein des collectivités territoriales, de chambres consulaires, d'entreprises, de bureaux d'études, d'associations ... ;
    • de mettre au point et réaliser des actions d'information et de sensibilisation auprès de publics divers (décideurs, personnels d'entreprises, consommateurs, enfants et jeunes ...)
    • d'agir en tant que médiateur lors de conflits autour de questions relatives à l'environnment.

    Les diplômés exercent essentiellement dans le secteur public, en collectivité, ou en bureaux d'études. La majorité d'entre eux (80 %) occupent des postes à responsabilité communale, départementale ou régionale. Certains sont aujourd'hui employés dans les différentes structures d'Etat comme l'Agence De l'Environnement et de la Maîtirse de l'Energie (ADEME).

    Pour plus de renseignements, contacter Mme Ernewein, Directeur de la Formation ; Mme Lombard, Attachée de Direction (recrutement, organisation, contenu) ; Mme A. Marschal, informations paratiques, dossier d'inscription ; Mme C. Marschal, suivi administratif, financement ; Mme Liébaut-Jany, contact avec des éco-conseillers en poste.
    Dossier à retourner avant le 22 mai 199?.

Mastère spécialisé en études d'impact et d'environnement (Angers)

    Le mastère offre aux étudiants la possibilité de s'orienter de façon spécifique vers

    • le champ d'analyse des impacts des activités humaines sur l'environnement ;
    • la recherche de solutions pour minimiser ces impacts, à un coût acceptable pour l'entreprise ou la collectivité.

    Les anciens élèves du mastère travailent dans les entreprises, les collectivités, les bureaux d'études ou les organismes de recherche/développement. Ils réalisent, entre autres, des études d'ompact relativesà des installations ou réhabilitations de sites industriels ou agricoles, des projets d'aménagement routiers/autoroutiers tenant compte de l'environnement, des opérations de gestion de l'environnement pour les collectivités (villes, départements, régions), la mise en place de systèmes de management de l'environnement ISO 14001 ou Emas dans les entreprises industrielles.

    Pour plus de renseignements, contacter Catherine Le Gouez, au 02 41 23 55 55
    Dossier à déposer avant le 2 juin 199? (entretiens mi-juin) pour la 1ère session et avant le 15 septembre 199? (entretiens fin septembre) pour la 2ème session.

Institut Supérieur d'Ingénierie et de Gestion de l'Environnement (Fontainebleau)

    L'ISIGE est un centre de formation commun à trois grandes écoles d'ingénieurs : l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, l'Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées et l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts.

    Le mastère propose aux étudiants de

    • découvrir sur le terrain les particularités de l'approche envrionnementale ;
    • acquérir les notions essentielles sur le comportement des milieux naturels ;
    • s'initier aux outils de gestion de l'environnement ;
    • intégrer les références juridiques et économiques ;
    • mettre en pratique une approche pluridisciplinaire.

    Pour plus de renseignements, contacter Mr Vincent, responsable pédagogique, au 01 64 69 48 78.
    Pour recevoir un dossier d'inscription : Secrétariat de l'ISIGE Ecole des Mines de Paris 35, rue St Honoré 77035 Fontainebleau.
    Dossier à retourner avant le 15 mai 199?.

Mastère spécialisé en management de l'environnement (INSA Lyon)

    Ce mastère a pour objectif d'apporter à des cadres ou futurs cadres d'entreprise ou des collectivités publiques ou privées une formation complémentaire dans les domaines de l'environnement industriel ou urbain.
    Cette formation permettra aux participants possédant déjà un métier de base d'acquérir les outils nécessaires à la négociation entre les acteurs de l'environnement. Ils seront capables de gérer des dossiers et conduire des projets dans ce domaine.
    Les enseignements principaux sont

    • écologie générale
    • technologie, énergie et environnement
    • santé, toxicologie
    • politiques environnementales
    • droit de l'environnement
    • communication et information
    • management, gestion d'entreprise, normalisation

    Pour obtenir un programme détaillé, secrétariat : Norma Renard au 04 72 43 87 72

    Pour plus de renseignements, contacter Mr Pierre Moszkowicz, responsable pédagogique à l'INSA Lyon, Bât. CEI, 20 avenue A. Einstein 69621 Villeurbanne Cedex.
    Dossier à demander à la Mission Formation Continue (même adresse).