INITIATION AU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 

REJET D'UN POLLUANT DANS UN COURS D'EAU

INTRODUCTION


En ce sens ce projet de binôme représente une des facettes de l'analyse d'une installation industrielle dans le cadre de la démarche de certification environnementale. Pour atteindre ces objectifs, la présente étude se décomposera en une première partie essentiellement bibliographique qui synthétisera des données sur les normes de qualité des eaux, la nature des effluents industriels puis les moyens de traitement existants afin d'en réduire la nuisibilité.

Ensuite une deuxième partie numérique proposera une simulation 1D de la dispersion d'un polluant dans un cours d'eau à l'aide du logiciel LIDO. Cette partie illustrative permettra d'utiliser les données de la première partie dans une situation plus pratique tout en décrivant les étapes successives d'une modélisation numérique telle qu'elle peut être commandée à un bureau d'étude par un industriel.

D'une certaine façon, c'est le pendant "aquatique" des études des binômes 1 et 2, puisque l'assemblage de ces trois projets donne une vision d'ensemble d'un site de production et de ses incidences sur son environnement.

SOMMAIRE