INTRODUCTION


L'objectif de notre trinôme est d'installer une industrie polluante sur l'île de Noirmoutier et d'étudier son impact sur le port de l'Herbaudière.

En effet, nous avons pensé qu'il était intéressant de savoir si le port écologique pouvait garder son label malgré la présence d'une source de pollution atmosphérique et océanique dans ses environs.

Nous avons donc décidé de simuler l'implantation d'une usine. Pour cela, nous avons tout d'abord étudié le Plan d'Occupation des Sols (POS) de l'île afin d'envisager une solution réaliste. La mairie de Noirmoutier nous a indiqué la présence d'une zone artisanale où l'implantation de petites usines était possible. Cette zone se situe sur la commune de La Guérinière au sud-est du port (voir carte).

Puis nous avons consulté les normes environnementales pour avoir les ordres de grandeurs des rejets atmosphériques et océaniques maximum autorisés afin de créer l'usine la plus polluante mais la plus réaliste possible. De plus, nous avons contacté le centre de la météorologie de La Roche sur Yon qui nous a envoyé la carte des vents de l'île de Noirmoutier.

Enfin, nous avons procédé aux simulations numériques sur PHOENICS et TELEMAC 2D.


Pollution océanique

Retour sommaire