CONCLUSION


1.Conclusion du projet

2.Remerciement

3.Bibliographie


1.Conclusion du projet

A la lueur de ces deux études, nous pouvons donc affirmer que le port de l'Herbaudière est à l'abri de toute pollution océanique ou atmosphérique en provenance d'une usine située sur l'île.

Cependant, pour dimensionner ces études, nous avons respecté les normes actuellement en vigueur sur l'île de Noirmoutier. Elles nous ont notamment imposé l'emplacement de notre industrie et la valeur des différents rejets. Le plan d'occupation des sols et la politique environnementale de l'île étant du ressort des maires des trois communes, un industriel peu scrupuleux et fort pollueur et un maire intéressé pourraient donc peut-être parvenir dans quelques années à s'entendre pour polluer le port de l'Herbaudière.


2.Remerciement

Nous tenons tout d'abord à remercier la mairie de Noirmoutier qui nous a gentiment fourni le POS et les informations utiles à l'implantation de notre usine, ainsi que le service de la météo de La Roche sur Yon.

Nous tenons ensuite à remercier Sébastien Huard pour son aide pour réaliser la modélisation sur TELEMAC 2D.

Enfin, nous tenons à remercier Véronique Roig pour son aide et sa disponibilité. Bien que ne faisant pas partie de l'encadrement BEI, elle nous a permis d'effectuer sans trop d'encombres la simulation sous PHOENICS.

3.Bibliographie


Retour sommaire

Retour projet de groupe