INTRODUCTION

Situé au Nord-Ouest de l'île de Noirmoutier, en Vendée, le port de plaisance de l'Herbaudière a été conçu en 1973 par une société privée: Pierre Chupin. Ce petit port nous a semblé particulier à cause des efforts produits pour rester écologique et pour ne pas induire de graves conséquences sur l'environnement, aussi bien proche qu'éloigné. C'est en vue de montrer ces efforts que le directeur M. Guy Helbert a fait paraître un article concernant le port sur l'"environnement magazine".Cela devait lui permettre d'attirer plus de plaisanciers, bien que le quota maximum soit déjà atteint, et rendre l'île plus populaire aux yeux des touristes.

Il nous est donc paru important d'étudier ce caractère écologique, et par la même d'étudier un port de plaisance. Les cours de constructions d'ouvrages que nous avons cette année concerne en effet seulement les barrages. Or, notre formation doit nous permettre de travailler sur la construction de ports. Ce bureau d'étude va donc nous permettre d'acquérir des notions de base concernant ce sujet.

Nous avons de plus décidé de nous concentrer sur le port de plaisance, et non le port de pêche. En effet, celui-ci a été construit le premier dans un ancien bassin d'échouage. L'autre moitié du bassin était une plage. Elle a ensuite été utilisée pour la construction du port de plaisance de l'Herbaudière. Etant donné que c'est lui qui prétend être écologique, nous nous sommes concentrés sur son étude.

Nous avons étudié tout d'abord l'histoire de ces ports de plaisance car passer ses vacances sur un bateau est un phénomène assez récent. Cela explique la date de construction de ce port: 1973. Nous avons décidé d'étudier ensuite la règlementation de la plaisance, qui doit souvent obéir à des règles strictes en ce qui concerne les infrastructures. Après ces généralités, nous nous sommes concentrés sur le port de l'Herbaudiere en lui-même. Nous avons analysé sa construction, ainsi que les installations "écologiques" présentes. Pour finir, nous avons recensé toutes les conséquences qu'un port de plaisance peut engendrer sur le milieu environnant.


            1. HISTORIQUE
            2. REGLEMENTATION
            3. PORT DE PLAISANCE DE L'HERBAUDIERE
            4. CONSEQUENCES SUR L'ENVIRONNEMENT
            5. CONCLUSION