LES CARACTERISTIQUES A RESPECTER

La plupart des constructions dans le port sont réglementées. Des règles strictes s'appliquent à différents paramètres comme:

Elle doit être supérieure de quelques mètres sous la basse mer au tirant d'eau des navires appelés à mouiller dans le port pour qu'ils ne soient pas exposés à talonner par gros temps, c'est-à-dire heurter le sol avec leur quille. En général, elle est suggérée à 3.5m pour les ports de plaisance;

Elles doivent être commodes et sûres. L'entrée est constituée d'un chenal suffisamment profond délimité, mais ne doit pas être trop large pour protéger l'avant-port contre l'agitation du large. En général, la largeur est supérieure à la plus grande longueur des navires reçus. Pour des petits et moyens ports, elle doit mesurer entre 20m et 30m. Il est en effet désirable que le navire, en cas de fausse manoeuvre, puisse faire demi-tour et reprendre la haute mer.

De plus, l'accès doit coïncider à peu près avec la direction des tempêtes, ce qui facilite l'entrée. S'il existe un courant littoral parallèle au rivage, il est avantageux de couvrir l'entrée par un prolongement de la jetée placée du côté d'où vient le courant;

Le port étudié subit tous les jours le cycle des marées. Les navires devant toujours rester à flot, les quais doivent être fondés profondément au-dessous du niveau des plus basses mers. Il faut de plus que les plaisanciers puissent descendre sans problème. Il faut donc que les normes suivantes, concernant la hauteur des quais par rapport au plan d'eau, soient vérifiées:
    • h=0.80m pour des bateaux d'une longueur inférieure à 7.50m;
    • h=1.20m pour des bateaux de longueur comprise entre 7.50m et 12m;
    • h=1.50m pour les bateaux d'une longueur supérieure à 12m;

Il doit obligatoirement y avoir sur le port et sur les quais des bouées de sauvetage et des échelles de sécurité.

Des prises d'incendie équipées d'un tuyau et d'une buse, ainsi que des extincteurs à poudre doivent être répartis dans le port et doivent être visibles.

Les jetées, les quais et le bassin doivent être convenablement éclairés de manière à ce que les plaisanciers puissent rejoindre leur bateau tard dans la nuit.


RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ETUDE DU GENIE CIVIL