QUALITE DE L'EAU DE MER

 

 

Le pavillon Bleu récompense un environnement global car les normes concernant la qualité de l'eau ne sont pas nombreuses. Elles sont inexistantes pour les ports Voir binôme A même si leur vocation première n'est pas la baignade.

 Cependant il existe de nombreuses plages dans le grand estuaire de la Loire et certaines sont récompensé par le label.

Plan des plages Pavillon Bleu

La qualité des eaux de baignades en mer n'est pas aussi réglementée que l'eau des rivières. Le ministère de l'environnement a édité quelques critères (décret du 7 avril 1981 n°81-324)

Seuls les aspects visuels et sensoriels suivants sont pris en compte :

 

Pour prétendre au pavillon bleu, la plage doit seulement respecter la directive Européenne de 1975 relative à la qualité des eaux de baignades. Les germes pathogènes étant assez difficiles à détecter, seuls les germes dits témoins de contamination fécale sont pris en compte (coliformes totaux, fécaux et streptocoques fécaux).

Les mesures du taux de coliformes contenus dans l'eau de baignade de bonne qualité, doivent donc respecter les normes suivantes :

Pour les eaux de baignades soumises à des rejets non traités et chlorés, une analyse avec un résultat conforme aux valeurs impératives de la directive pour les salmonelles et les entérovirus est exigée.

Cependant, les pollutions résultant de substances minérales métaux ou organiques (pesticides) ayant un effet de toxicité, aigu ou cumulatif, sur les organismes, ne sont pas mesurées systématiquement.

 Retour au sommaire binôme

Qualité de la Loire