TELEMAC

 

Généralités

Pour simuler la dispersion de polluants par les courants, nous avons choisi d'utiliser le code de calcul TELEMAC. Le système TELEMAC propose une chaîne de traitement complète pour le calcul des mouvements d’eau, de substances dissoutes et de sédiments dans les milieux aquatiques naturels : fleuves, rivières, lacs et estuaires.

Plusieurs éléments composent cette chaîne :

 

Les modules utilisés

Dans le cadre de notre étude nous avons utilisé 2 pré-processeurs.

Le post-processeur est :

Mais le cœur du système Telemac est l'outil numérique TELEMAC2D. Ce logiciel résout par une méthode d'éléments finis sur des maillages non structurés constitués de triangles, les équations de Barré de St Venant à 2 dimensions horizontales d'espace. Les évolutions au cours du temps des niveaux de la surface du plan d'eau et les courants sont calculés. Il peut prendre en compte :

Pour prendre en compte ces données, il faut rajouter dans le programme principal de Telemac des subroutines spécifiques telles :

Afin d'imposer la subroutine la plus adaptée au problème réel, ou compléter précisément la rubrique Conditions aux limites dans MATISSE, il est nécessaire de connaître les données physiques telles l'amplitude de la marée, la direction et force du vent, le débit de la Loire ou encore les concentrations en polluants.

Remarque : Réaliser la simulation avec un code 2D ne rendra pas bien compte du phénomène de stratification entre l'eau douce de la Loire et l'eau salée de l'océan. Cependant ce phénomène n'est prépondérant sur notre domaine d'étude.

 

Retour au sommaire binôme

Conditions aux limites (Marée, Débit, Vent, Traceur)