CONCLUSION DE L'ETUDE

 

D'après les relevés de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la Loire, au niveau de son embouchure, est très polluée en ce qui concerne la qualité physico-chimique et les phosphores. Lors d'une crue, cette pollution, attachée aux matières en suspensions et concentrées dans le bouchon vaseux, est expulsée vers l'océan. Les polluants se dispersent alors sous l'effet de la marée et des courants qui en résultent.

La simulation avec TELEMAC 2D fait apparaître les constatations suivantes :

De plus, ce modèle est exploitable pour déterminer l'impact d'un rejet, sur la cote ou en mer, entre La Baule et le sud de Noimoutier. Il a d'ailleurs, déjà été utilisé par le trinôme travaillant sur l'étude d'impact d'une industrie polluante.

Cependant, cette simulation reste à améliorer :

Le pavillon Bleu et les institutions en général, n'imposent que peu de normes pour les eaux de baignades. Cependant, on peu penser que les eaux sont de bonnes qualité étant donné leur brassage devant le port de l'Herbaudière, et on peut affirmer que si une pollution apparaît, il y a peu de chance qu'elle provienne de la Loire.

En revanche, on peut s'interroger sur la qualité des plages Pavillon Bleu de l'embouchure, St Brevin et St Michel, qui subissent directement l'influence de la Loire. Il faut malgré tout remarquer que les périodes de crues de ce fleuve, ne se situent que rarement durant l'été, période d'attribution et de validité du Pavillon Bleu.

Bibliographie

Conseils aux futurs BEIstes

Retour au sommaire binôme

Retour au projet de groupe


CONSEILS AUX FUTURS BEIstes

N'ayez pas peur de choisir une simulation avec TELEMAC. Il suffit de quelques heures pour s'adapter et éviter avec virtuosité tous les pièges et bogues qui parsèment Matisse dans la version que nous avons utilisé. Ensuite en suivant la notice et en s'inspirant des programmes déjà réalisés les années précédentes, le travail avance assez vite si l'on connaît bien les conditions aux limites que l'on veut imposer.

D'autre part, utiliser TELEMAC oblige à travailler sous le système UNIX. Cela peut paraître rébarbatif au départ mais cela constitue une nouvelle expérience qui n'est peut être pas à négligerů.