PARTIE C: LES ORDURES MENAGERES


1) La collecte

2) Le traitement

3) L'usine de broyage compostage de l'ile de Noirmoutier

4) Installations spécifique sur le port de l'Herbaudière

5) Conclusions


RETOUR SOMMAIRE


1)La collecte

La collecte des ordures ménagères est prise en charge par les quatre communes de l'Ile. Noirmoutier-en-l'Ile assure ce service en régie municipale. Barbâtre, l'Epine et la Guérinière ont confié le ramassage à l'entreprise SOGEA.

2)Le traitement

Le traitement des ordures ménagères est de la compétence du DISTRICT de l'ILE DE NOIRMOUTIER. Le Disrict est propriétaire de l'usine de traitement des ordures ménagères située au centre de l'ile, sur la commune de la Guérinière.Le District a confié à l'entreprise SOGEA ATLANTIQUE l'exploitation de son usine de traitement des ordures ménagères, de sa déchetterie et de sa collecte sélective. Pour participer au bon fonctionnement de l'usine, les résidents de l'Ile sont invités à séparer leurs déchets. Les services de collecte récupèrent suivant les jours les ordures ménagères, les ferrailles et les encombrants.

Déchetterie

NB: Le District de l'ILe de Noirmoutier regroupe les quatre communes de l'Ile pour la mise en oeuvre des actions d'investissements et d'organisation qui concernent l'ensemble du canton de l'Ile de Noirmoutier: Assainissement, Collège public, Centre de secours, Gendarmerie, Perception, Office de tourisme, Ports de pêche et de Plaisance, Sauvetage en Mer, Etudes et Actions d'Aménagement et de Développement Economique d'Intérêt Cantonale.

3)L'usine de broyage-compostage de l'Ile de Noirmoutier

4) Installations spécifiques sur le port de l'Herbaudière

Le port n'a pas conçu d'aménagements spécifiques afin de satisfaire aux contraintes de préservation de l'environnement qu'impose le label. En effet, la collecte des déchets est de qualité sur l'ensemble de l'Ile. Le port présente seulement un conteneur à huile minérale et une caisse de 18 m3 pour déchets encombrants.

5) Conclusions

L'Ile est un exemple au niveau du traitements de ses déchets. Elle a su prendre les mesures adéquates pour respecter l'environnement en effectuant des collectes sélectives et en créant une usine de Broyage-Compostage gérée par une société privée. Le mot du maire de Noirmoutier en l'Ile est la meilleure conclusion possible: