DE FORTES CONTRAINTES
b) Des contraintes physiques importantes
c) Des contraintes saisonnières
De par sa position géographique, l'île de Noirmoutier possède plusieurs raisons de veiller à la qualité du service d'assainissement des eaux:
- la récolte du sel qui connaît une nouvelle expansion depuis plusieurs années
- la conchyculture (huîtres et moules principalement)
- des activités plus récentes comme l'aquaculture en milieu de marais qui permet de développer des élevages de coquillages, ou de poissons.
Pour répondre à ces exigences, les rejets doivent satisfaire à des textes législatifs fixant les normes de qualité des eaux. En fonction des usages des eaux, les objectifs de qualité sont différents et pour Noirmoutier, ils concernent les eaux conchylicoles et les eaux de baignade. Ils reposent donc sur les normes en vigueur et sur le SMVM (Schéma de Mise en Valeur de la Mer) que la préfecture a décidé d'instaurer sur la baie de Bourgnoeuf.
b) Des contraintes physiques importantes
Le simple fait que Noirmoutier soit une île impose des contraintes importantes au niveau de l'assainissement.
L'île est très étirée (sur plus de 25 km), les lieux d'habitations sont multiples et donc ils sont spatialement dispersés en de nombreux village de tailles réduites (moins de 100 habitants). De plus, la topographie des terres est telle que celles-ci sont pratiquement toutes à la même altitude et la moitié d'entre-elles est au-dessous du niveau de la mer.
Tout ceci génère plusieurs problèmes:
Enfin, le seul lieu de rejet est la mer, ce qui ne va pas sans poser de problèmes vu la quantité grandissante des effluents à traiter et l'obligation de respecter un certain niveau de qualité des rejets afin de ne pas provoquer des troubles sur l'environnement alentour.
c) Des contraintes saisonnières
La seule pollution des eaux dans l'île est une pollution chronique uniquement due à la vie humaine qui peut parfois prendre des allures de pollution de type saisonnière en période estivale.
En effet, la notoriété de l'île entraîne le développement d'un tourisme de masse comportant des variations temporelles importantes et relativement rapides:
Par conséquent, cela amène une forte variation des volumes d'eaux usées à traiter et des périodes de surcharges peuvent parfois avoir lieu en été.
La composition des effluents est celle d'un effluent domestique moyen. La concentration en MES est voisine de 200 mg/l, la DBO5 approche les 200 mg/l et la DCO est voisine de 500 mg/l.
Afin de préserver l'environnement de l'île de Noirmoutier et pour respecter toutes ces contraintes, il est donc nécessaire de traiter les eaux usées.