Scénario 2 : épisode de crue |
![]() |
Introduction :
En hiver, il est assez fréquent d'observer des crues sur le Tarn. Celles-ci atteignent Moissac et ont du mal à s'étaler dans la plaine, en particulier au niveau de la ville du fait des bouchons hydrauliques que sont les trois ouvrages construits en travers du cours d'eau. La station d'épuration et le bassin de relèvement étant proches de la rivière, il est nécessaire de s'attacher à l'étude des hauteurs d'eau que peut atteindre le Tarn et d'envisager les différentes mesures possibles pour protéger ces sites.
I) Les hauteurs d'eau du Tarn
Sogréah a été chargé d'étudier, entre autre, l'hydrologie de Moissac. En particulier, une liste de la cote d'eau au droit de la station d'épuration et de la hauteur d'eau atteinte au pont Napoléon permet d'estimer rapidement les débits de crise.
Hauteur pont Napoléon
(m) |
Cote à la STEP
(m) |
6
7 7.5 8 8.25 8.85 |
67.15
68.15 68.5 68.97 69.20 69.71 |
La cote 69.2 m correspond au débit d'une crue centenale. C'est cette hauteur que nous retiendrons pour analyser les risques de crue. Une hauteur plus grande serait trop contraignante.
Les risques d'inondation ont été étudiés lors de la construction de la station d'épuration et celle-ci est construite hors d'eau.
Malgré cela, les crues peuvent entraîner deux types de dysfonctionnements sur un réseau d'assainissement .
Ici, les risques sont :
Le bassin de relèvement dispose d'un accès direct au Tarn via une conduite d'évacuation. En cas de crue, il est indispensable de condamner cet accès par la fermeture de la vanne V1 (cf schéma). Nous supposerons donc que le réseau est étanche vis-à-vis du Tarn sauf au niveau des regards et du canal de sortie de la station de relèvement..
Le schéma du site étudié est le suivant :
La surverse peut se produire à deux niveaux sur la zone d'étude.
La station a été installée sur une zone hors d'eau mais proche du Tarn. En cas d'inondation, l'accès à l'usine peut être difficile et nécessiter l'utilisation d'un bateau. Grâce au système d'annonce de crue basé à Montauban, la crue est anticipée et le matériel fragile autour de la station peut être mis en hauteur et protégé.
D'autre part, le rejet d'eau traitée se fait à une cote d'environ 71 m. l'écoulement vers le Tarn sera donc toujours assuré.
Conclusion
Le circuit de transport des eaux usées n'est pas entravé par une crue de fréquence cent ans. Le traitement des eaux est donc assuré de la même façon qu'en période normale. La seule contrainte de fonctionnement est la fermeture de la conduite d'évacuation vers le Tarn. Pour cela, la conduite est équipée d'une vanne motorisée qui est actionnée directement depuis la station de relèvement.
Dans les faits, la vanne est fermée en hiver (grosses eaux) et ouverte en été (basses eaux).
Le schéma du circuit d'assainissement est :