LA PROBLEMATIQUE

Retour au sommaire


1 Présentation du site

L'aménagement de la retenue de Malause sur la Garonne fait partie d'un complexe hydro-nucléo-électrique présent entre la confluence Tarn-Garonne et l'agglomération de Lamagistère, située une quinzaine de kilomètres à l'amont de la ville d'Agen.

Le barrage de Malause, mis en eau en 1973 et de type "fil de l'eau", a pour fonction de dévier les eaux de la Garonne vers la centrale hydro-électrique de Golfech, via un canal d'amenée d'une quinzaine de kilomètres environ.

Plan de situation du barrage de Malause :


2 Problématique

Le problème actuel de la retenue de Malause est son état d'engravement avancé. En effet, 1/5 de son volume est occupé par des sédiments qui entrainent un réhaussement de la courbe de remous, une gêne pour l'utilisation de la base nautique de St Nicolas-de-la-Grave et pour la navigation et surtout, un fonctionnement alterré de la retenue et de son barrage en cas de crue du Tarn et/ou de la Garonne.

Or, l'équilibre de la retenue de Malause doit être respecté car, aménagement artificiel sur la Garonne, son fonctionnement influence l'aval du cours d'eau (chasses, débit d'étiage) et il est sous la dépendance des crues,des pollutions, et du transport sédimentaire en provenance du Tarn et de la Garonne.

Cette situation a engendré dans le passé un certain nombre d'études. Aujourd'hui, sous l'initiative d' EDF et dans le cadre du programme d'hydro-écologie de la Garonne, le GIS ECOBAG - Groupement d'Intérêt Scientifique ECOlogie du BAssin de la Garonne -souhaite faire le point sur le problème de sédimentation dans la retenue et sur l'efficacité et les conséquences des chasses à l'aval du barrage de Malause.

D'autre part, à notre initiative, nous voulons étudier le transport d'un polluant (le phosphore) de l'aval de Toulouse jusqu'à la retenue de Malause: ses conséquences sur le milieu naturel (vie piscicole) ou au droit des prises d'eau potables concernent de nombreuses municipalités et soulèvent de nombreux problèmes d'ordre juridique.

Enfin, nous avons voulu connaître les conséquences des crues du Tarn sur le réseau d'assainissement de la ville de Moissac et mettre en évidence la nécessité du bonne gestion de la retenue pour éviter un rehaussement de la ligne d'eau en cas de crue du Tarn.

Retour au sommaire