Cette étude du phénoméne de sédimentation et d'engravement, qui fait suite à la courantologie, nous permettra de mieux connaitre la retenue.
Initialement instituée afin de connaitre précisément l'évolution continue de la retenue, (lieu de dépôts des sédiments, évolution du lit au cours du temps), cette partie va être quelque peu redéfinie du fait du manque de données bathymétriques et sédimentologiques : en effet, les relevés in-situ n'ont pas encore débuté.
Ainsi, le fonctionnent sédimentologique de la retenue va ici être étudié non en fonctionnement normal i.e. continue, mais suite à une action humaine visant à contrecarrer l'engravement du plan d'eau.
Deux principaux types d'interventions sont envisageables :
Ainsi nous statuerons sur l'efficacité de ce genre de pratique quant au désengravement de la retenue. Pour ce faire, nous disposerons de 2 logiciels : Telemac2D et Mobili (ce dernier a été développé spécialement pour la gestion des barrages).La zone d'étude du plan d'eau a été définie dans le paragraphe "courantologie". L'emploi de Télémac2-D reprendra le maillage créé à cet effet. Le choix entre Télémac2-D et Mobili se fera selon la meilleure adaptation au cas étudié.
Les conséquences des opérations de chasse sur le tronçon de la Garonne en aval immédiat du barrage ne feront pas l'objet d'une étude quantitative bien que non négligeables.
En effet, bien que mal connues à l'heure actuelle, elles se sont révélées néfastes à chaque réalisation :
-engravement de l'aval.
-colmatage des prises d'eau