AVANCEMENT DE L'ETUDE AU 02/12/97
Nous avons déjà les données hydrologiques grâce à la DIREN Midi-Pyrénées: débit décennal, vicennal. Le débit centennal sera soit déterminé par la méthode du Gradex soit par application d'un coefficient régional, rapport de Q100/Q10.
Les données bathymétriques que nous possédons ne concernent actuellement que l'amont de la retenue (depuis la Garonne jusqu'à la confluence avec le Tarn), sont anciennes (1980) mais possèdent l'avantage d'être suffisament nombreuses pour utiliser le mailleur de TELEMAC et obtenir des résultats cohérents.
...Si nous
n'arrivons pas à recueillir des données plus récentes
et portant sur la totalité de la retenue jusqu'au barrage de Malause
(profils en travers ou points NGF), nous envisageons de modéliser
de manière fictive la retenue de Malause en nous limitant en entrée
à la Garonne et en imposant une condition limite à l'aval
de type hauteur d'eau fixée. Dans ce cas, la méthodologie
mise en place -réalisation du maillage, utilisation des modules
d'hydrodynamique TELEMAC-2D , de transport par charriage TSEF et par suspension
SUBIEF- primera sur les résultats qui ne seront pas actuels.
A moins que, EDF Bordeaux, par l'intermédiaire de Monsieur PETITPIERRE, nous transmette rapidement une bathymétrie précise et actuelle de la retenue jusqu'au barrage de Malause. Dans ce cas, les résultats obtenus auront davantage de valeur puisqu'il donneront une indication sur l'état actuel d'engravement de la retenue. Nous nous mettons de plus actuellement en contact avec la SAFEGE de Pau qui a produit des études concernant l'extraction de granulats dans la retenue au niveau de la commune de Saint-Nicolas de la Grave.
.