SITUATION GEOGRAPHIQUE.
 

Située dans la partie sud de l'île, le bassin versant de la rivière Langevin fait l'objet d'une pluviométrie relativement importante avec, en moyenne annuelle, des valeurs comprises entre 3000 et 5000 mm de hauteur de précipitations. La région de Foc-Foc, à l'est du bassin versant, détient même le record mondial de hauteur de pluie en 24 heures avec 1825 mm entre le 07/01/66 et le 08/01/66. (cf. binôme 1)

Prenant sa source au bord est du cratère du Piton de la Fournaise, pour se jeter dans l'océan indien au niveau de la Pointe de Langevin (à l'extrême sud de l'île), la rivière coule selon un axe principal nord-sud au fond de la Grande Ravine, reliant le Grand Pays à la côte sur une longueur approximative de 15 kms. L'aire drainée par la rivière et l'ensemble des ravines affluentes est d'environ 40 km
2.

 

Le tronçon de rivière concerné par notre étude se situe près de l'embouchure, au niveau du pont de la RN2, dans un secteur moyennement pentu (la pente moyenne du lit avant projet à ce niveau était de 3,8.10-2 m/m).

 

Vue de la partie amont du domaine d'étude.
Au fond, pont de la RN.






            Retour au sommaire