CONTEXTE DE L'ETUDE.
La région de St Pierre (zone entourée sur la carte).
C'est une région de l'île assez peu montagneuse où l'activité humaine est importante.
- les 3 villes principales (St Pierre, St Louis et Le Tampon) présentes dans cette zone comptent parmi les plus grosses de l'île. La densité de population (270.6 hab/km2 en moyenne sur l'île) y dépasse les 500 hab/km2. La demande en eau potable est donc très grande.
- le relief étant favorable à l'agriculture, la culture de la canne à sucre y est largement développée. Cette activité est essentielle à la Réunion, puisque la canne à sucre prend une place importante dans le commerce de l'île (dans cette région, quasiment chaque surface non habitée correspond à un champ de canne à sucre). L'irrigation est alors primordiale pour la santé économique de la région.
Cependant elle est arrosée (en partie uniquement) par une seule rivière, la rivière St Etienne proche de St Louis. Celle-ci doit donc à la fois assurer l'irrigation, compenser la demande en eau potable mais aussi répondre aux demandes hydrauliques industrielles (réseau d'assainissement de la ville de Saint Louis, sucrerie du Gol). De plus, pour des raisons environnementales, il faut maintenir un débit réservé, ce qui est d'autant plus difficile en saison sèche.
Pour aténuer les diverses prises d'eau sur cette rivière deux solutions s'offrent à nous:
- prélever en nappes souterraines (plutôt réservées à l'eau potable).
- détourner une partie du débit d'autres rivières (plutôt pour l'irrigation).
Les rivières à l'est de St Pierre.
La rivière des Remparts et la rivière Langevin, à proximité de St Joseph, sont les deux cours d'eau les plus proches et donc a priori les plus facilement exploitables pour l'irrigation de la région de St Pierre. Elles sont situées dans des vallées étroites et encaissées ne permettant ni l'agriculture ni le developpement urbain (à part la ville de St Joseph). Prélever une partie du débit de la rivière n'aura donc pas vraiment de conséquences sur l'activité humaine.