• Utilisation du logiciel RIVES
  • Le logiciel RIVES permet de calculer et de représenter graphiquement des plans de vagues au voisinage d'une zone cotière. Seul le phénomène de réfraction est pris en compte. On ne tient pas compte avec ce logiciel de réflexion ou de diffraction.
    Le logiciel a besoin, pour fonctionner, du rivage et des points de bathymétrie connues. De plus, pour déterminer le sens de propagation, RIVES a besoin de l'angle entre Ox et la tangente aux isobathes. Après de nombreux essais infructueux, il s'avèrent que ces angles doivent être supérieurs à PI/2. Ainsi, pour tout les angles compris entre 0 et 1.57 radians, nous avons ajouté PI.
    Ensuite, avec le réglage du "pas de la distance", on arrive à obtenir des orthogonales qui semblent correctes, mises à part une ou deux. Ce paramètre conditionne de façon importante le résultat final. Il semblerait que pour bien fonctionner, il faut qu'il soit proche de la distance moyenne entre nos points de bathymétrie.

    Pour les ondes choisies, on obtient les graphiques suivants:

    Les petits croissants bleus représentent le déferlement des vagues et donc l'arrêt du calcul. Les petits ronds rouges représentent un arrêt de calcul pour des raisons numériques (insuffisence de points de bathymétrie; par exemple en bas à droite).
    On vérifie bien le fait que les rayons convergent sur les caps et divergent dans les baies. La faille à droite donne des résultats comparables à ceux d'une baie, commme on pouvait s'y attendre.

    Pour une période plus grande, c'est à dire une longueur d'onde plus grande, les orthogonales divergent plus dans les baies et convergent plus sur les caps. Ainsi, les lignes de crêtes sont d'autant plus parallèles aux isobathes.