Le groupe 1


BE1 : Mélange eau douce/eau salée

BE2 : Courants marins

BE3 : Impact d'une pollution sur le litorral

BE4 : Etude des baïnes


Cohérence des projets de binômes:

La vocation aux activités de loisirs des zones littorals s'affirment d'année en année. On constate en effet une augmentation soutenue des capacités d'accueil touristique qui se traduit par une urbanisation rapide et dense de ces régions.

Or l'urbanisation entraîne une production accrue de déchets, dont les eaux résiduaires font partie et qui doivent être nécessairement évaccuées vers le milieu naturel. Ces rejets apparaissent le plus souvent difficilement compatibles avec les activitées balnéaires qui, plus que tout autre usage du milieu marin, impliquent une bonne préservation de la qualité originelle de ce milieu.

C'est pourquoi, il nous a semblé interessant d'étudier l'impact sur la qualité des eaux, des rejets polluants qui croissent avec l'urbanisation du littoral Bayonnais. Cette étude nécessite au préalable, l'établissement d'une cartographie détaillée des courants.

Par ailleurs, afin d'assurer la sécurité des estivants, il est essentiel de maitriser le mécanisme de formation des courants littoraux (Les Baïnes).

Enfin, l'augmentation périodique de la population nécessite l'optimisation des ressources en eau potable. En effet, du fait des forts courants de marées, les prises d'eaux peuvent être envahies par de l'eau salée. Il faut donc aussi étudier la pénétration saline dans l'estuaire.