II. LE LOGICIEL TELEMAC-2D


TELEMAC-2D est un logiciel qui permet de résoudre par la méthode des éléments finis les équations de Barré de Saint-Venant régissant les écoulements à surface libre.

La première étape de notre travail a été de rentrer la bathymétrie du domaine avec le sous-programme sinwin et quelques astuces (des transparents notamment). Nous avons dû composer avec l'abscence de table à digitaliser qui nous aurait grandement facilité la tâche.

Ensuite nous avons réalisé le maillage avec le logiciel TRIGRID installé sous PC. Le maillage a été particulièrement resserré dans l'embouchure de l'Adour et près des côtes, où les variations relatives de hauteurs d'eau sont les plus importantes.

Enfin, nous avons essayé de faire tourner TELEMAC en fonction des différents cas que nous avions à traîter. Cette dernière étape fut de loin la plus difficile. En effet la présentation du logiciel faite fin janvier a été un peu rapide et le cas étudié ne correspondait pas vraiment à notre sujet. Aussi, avons-nous dû revoir nos ambitions initiales à la baisse. Toutefois, nous avons quand même réussi à nous en sortir et obtenir des résultats plutôt satisfaisants.

A ce propos, nous tenons à remercier Dominique Astruc pour sa disponibilité et pour l'assistance informatique qu'il nous a apportée, ainsi que Pierre Lang du LHF, qui a essayé tant bien que mal de résoudre nos problèmes (et ça n'est pas évident par téléphones interposés).

Il faut quand même rajouter que la découverte de TELEMAC n'a pas eu que des côtés négatifs. En effet, peut-être (et même sûrement) serons-nous amener dans le futur à apprendre à se servir d'un nouveau logiciel ou d'un nouveau code de calcul ? Et le fait d'y avoir déjà été soumis une fois nous apportera peut-être un plus.


Retour au sommaire