PROJET DE BINOME
Groupe1-Binôme4


ETUDE DES BAINES


Sommaire



  1. PRESENTATION

    Nous allons nous intéresser dans cette étude aux transports de sable sur la côte Aquitaine et plus particulièrement à la formation des

  2. SOURCES D'INFORMATIONS

    Nous avons pu regrouper un certain nombre de documents à la bibliothèque de l'IMFT qui nous ont permis d'exposer les points suivants:

    • L'action du vent est importante pour le transport solide à terre c'est à dire la formation et le déplacement de la dune littorale. En revanche elle importe peu pour les fonds marins; nous la négligerons donc.
    • Le courant permanent parallèle à la côte est faible et n'influe pratiquement pas sauf s'il est créé par une inclinaison de la houle par rapport à l'alignement du littoral.
    • Il en résulte que le phénomène principal qui régit la formation des baïnes est la houle.

    Les autres informations dont nous devrons disposer sont la granulométrie des fonds, les données sur la houle dans le golf de Gascogne (période, amplitude,...) et le profil en travers moyen de littoral landais.



  3. EXPOSE DU PROBLEME

    On veut étudier la formation des baïnes sous l'action de la houle pendant la période estivale à partir d'un littoral que l'on considèrera uniforme (i.e. uniformément détruit par les tempêtes hivernales et où il ne reste donc plus aucune trace des baïnes de l'année précédente -ce n'est pas tout à fait le cas réellement-).

    Aucun code de calcul ne peut résoudre un problème si complexe de transport solide par des écoulements tridimentionnels, variants avec le temps et à surface libre.

    Il faut donc simplifier le problème et pour cela quantifier les différentes actions en jeu dans ce transport. Il s'agira donc de justifier les approximations faites (notamment le passage en 2D).



  4. RESOLUTION ENVISAGEE

DEFINITIONS:

BAÏNES
Trous d'eau -partiellement fermés par des bancs de sable- se formant le long du littoral et qui sont le siège de courants violents qui entretiennent, avec la houle et les marées, leur formation.



BARRE
Banc de sable résultant -schématiquement- de l'antagonisme entre les apports du large et les refoulements de sable par le reflux. Le déferlement peut se produire sur la barre suivant la marée et l'état de la mer.



RIP CURRENT
Courants tourbillonants qui sont créés dans les zones de reflux et qui s'incurvent dans le sens du courant parallèle permanent qu'ils rencontrent accentuant ainsi le transport solide parallèlement à la plage.